Finances familiales

Avis : Dans son budget 2018, le gouvernement du Canada propose des changements qui moderniseront et renforceront la protection des dépôts par la SADC. Ces changements entreront en vigueur une fois qu’ils auront été sanctionnés par le Parlement. D’ici là, les modalités actuelles continuent de s’appliquer. Notre site Web rendra compte de ces changements lorsqu’ils seront entrés en vigueur.

Les besoins financiers peuvent varier grandement en fonction de certaines étapes de la vie. Le mariage, les enfants, s’occuper d’un parent âgé, recevoir un héritage : autant de raisons de réfléchir à sa situation financière.

À chaque fois, il peut être bon de se renseigner sur la protection de la SADC. La SADC protège les dépôts assurables dans sept catégories d’assurance-dépôts : dépôts au nom d’une seule personne, dépôts en commun, REER, CELI, dépôts en fiducie, FERR et dépôts destinés aux impôts fonciers sur des biens hypothéqués. Qu’est-ce que cela signifie pour les familles ? Prenons un exemple.

Claude et Dominique ont deux enfants. Chaque parent a son propre compte d’épargne, et ils ont un compte en commun. Ils ont aussi des dépôts en fiducie (des REEE) pour leurs enfants. Parce qu’ils ont des dépôts dans plusieurs catégories d’assurance-dépôts, leur protection est bien supérieure à 100 000 $.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos, des articles et des outils qui vous aideront à prendre des décisions éclairées pour protéger les épargnes durement gagnées de la famille. 

Articles :

Vidéos :

Outils :