Search

Menu

Communiqués de presse

Protection des déposants et stabilité financière : la SADC bien placée, se fait dire un comité du Sénat

Communiqués de presse

OTTAWA – le 25 octobre 2018 – À l’occasion d’une comparution au Parlement, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) parle des progrès qu’elle a accomplis à l’appui de la protection des déposants et de la stabilité financière depuis la dernière crise financière internationale.

« Bien des choses ont changé en dix ans, depuis la dernière crise. Nous sommes mieux préparés que jamais, de dire Dean Cosman, président et premier dirigeant de la SADC. Toutefois, nous ne devons pas perdre de vue la mutation du secteur financier et l’évolution constante des habitudes et des attentes des Canadiens en matière d’opérations bancaires. »

La prochaine crise financière risque fort d’être différente, a déclaré M. Cosman (PFD, 141 Ko) devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce. La SADC se doit de poursuivre son travail et consolider son cadre de règlement de faillite et sa capacité d’intervention pour être à même d’appréhender les nouveaux risques et de relever les défis qui se présenteront.

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiens. En protégeant plus de 792 milliards de dollars en dépôts confiés à plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, elle est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales, des sociétés de prêt et de fiducie ainsi que des associations régies par la
Loi sur les associations coopératives de crédit qui acceptent des dépôts. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres qui ont touché quelque deux millions de déposants. Aucun d’entre eux n’a perdu un seul de ses dépôts assurés par la SADC.

– 30 –

Renseignements :

Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

Back to top