Search

Menu

Offres d'emploi

Auditeur interne (durée de 24 mois)

Offres d'emploi

Lieu : Ottawa
No de référence : 1267
Exigences linguistiques : BBB
Date de clôture : le 22 avril 2020

Nous nous sommes donné comme vision d’inspirer confiance aux Canadiens, en qualité de chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite. À la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), nous vous offrons l’occasion unique d’apporter aux Canadiens une tranquillité d’esprit sur le plan financier, dans un environnement de travail stimulant, diversifié et inclusif. Travaillons ensemble pour établir des relations de confiance et fournir un service de qualité à tous les Canadiens.

L’auditeur interne relève du gestionnaire, Audit interne. Il aide ce dernier ainsi que le chef de l’Audit interne, dans la réalisation de certains projets. Aucun poste ne relève directement de l’auditeur interne. Toutefois, le titulaire du poste doit, à l’occasion, fournir des conseils à des stagiaires et à du personnel subalterne dans le cadre de diverses missions d’audit. L’auditeur interne est chargé d’effectuer des audits internes dans le but de fournir l’assurance que : les actifs sont protégés et contrôlés, que les opérations sont effectuées conformément aux textes d’application, que les ressources sont gérées de façon économique et efficace et que les opérations sont exécutées avec efficacité.

Responsabilités

  • Diriger toutes les étapes des missions d’audit (planification, tenue et suivi des audits)
  • Concevoir des cadres et des guides opérationnels d’audit interne (par exemple, cadre CIFR, guide d’audit interne) – collecte de données de sources internes et externes, recherche, conception d’outils et de méthodologies d’audit, ébauche de documents à soumettre au gestionnaire, soutien technique et rédactionnel à l’endroit des documents préparés par le gestionnaire
  • Élaborer et soumettre au gestionnaire des programmes d’audit adaptés, notamment l’examen analytique de données financières et opérationnelles sur chaque fonction auditée
  • Exécuter le travail de terrain conformément aux programmes d’audit approuvés, sous la direction du gestionnaire, Audit, ou du chef de l’audit interne. Gérer les activités sur le terrain : sélectionner l’échantillon, tester les contrôles et faire un test de corroboration, veiller à ce que tous les rapports soient remis dans les temps. Également : effectuer des sondages / entrevues et diriger les réunions avec des représentants d’autres services de la SADC
  • Faire l’ébauche des rapports d’audit destinés, dans leur version finale, au conseil de direction
  • Préparer des comptes rendus et organigrammes résumant la recherche et l’analyse de l’auditeur interne à l’égard de tous les systèmes et processus comptables concernés
  • S’assurer que les documents de travail sont rédigés conformément aux normes professionnelles de l’Institut des auditeurs internes. Le poste exige une grande capacité d’analyse et technique, ainsi qu’une solide expertise dans le domaine de l’audit interne.
  • Tenir à jour les fichiers (électroniques) permanents pour les besoins de l’audit interne
  • Recommander des moyens efficaces et efficients d’établir et d’améliorer les contrôles, et rédiger des comptes rendus détaillés des cas de non-conformité à l’intention du gestionnaire, Audit interne ou du chef de l’audit interne.
  • Tester chaque trimestre les contrôles internes relatifs aux rapports financiers
  • Participer à la préparation du plan d’audit en fonction du risque : à la lumière de missions et discussions antérieures, donner son opinion concernant d’autres fonctions à la SADC
  • Fournir, au besoin, un soutien à d’autres fonctions de l’Audit interne pour maintenir l’efficience du service et l’efficacité des services rendus
  • Remplacer, s’il y a lieu, le gestionnaire : encadrer et former du personnel subalterne, diriger les réunions d’équipe, voir à obtenir les résultats attendus, proposer des solutions de rechange au besoin, prendre des décisions sous la gouverne du chef de l’audit interne

Qualification et expérience

  • Diplôme universitaire en commerce ou dans un domaine connexe
  • Trois à cinq ans d’expérience pertinente dans le domaine de la comptabilité ou de l’audit
  • Solide connaissance et compréhension du vocabulaire financier 
  • Connaissance des théories comptable et de l’audit
  • Il est indispensable de pouvoir maîtriser de nouveaux logiciels de comptabilité et d’autres systèmes et outils informatisés
  • Bonne connaissance des éléments clés de l’assurance-dépôts – calcul des primes, de la provision et des dépôts assurés
  • Titre d’auditeur interne agréé, un atout

Compétences

  • Compétences marquées pour les relations humaines
  • Sens marqué des priorités
  • Communication (excellentes compétences en communication écrite et orale)
  • Grand discernement
  • Esprit d’initiative/pensée conceptuelle et novatrice

Conditions d’emploi / Cote de sécurité

Niveau 1, Fiabilité

Exigences linguistiques

BBB

Notes importantes

  1. Il s’agit d’un poste à durée déterminée de 24 mois.
  2. Conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration, seules les candidatures émanant de citoyens canadiens ou d’autres personnes légalement autorisées à travailler au Canada et qui obtiendront la cote de sécurité requise seront prises en considération. Veuillez préciser dans votre lettre de motivation ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
  3. La SADC est un organisme fédéral (employeur distinct) qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  4. La SADC s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et favorise la participation équitable de tous les Canadiens. Si votre candidature est retenue et que vous avez besoin d’aménagements particuliers durant le processus de sélection, veuillez nous en informer. Tout renseignement reçu relativement aux mesures d’adaptation sera traité de manière confidentielle.
  5. Si vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique en pleine croissance, qui contribue à la stabilité du système financier canadien, et que vous répondez aux exigences du poste, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de motivation (avec le numéro de référence 1267) expliquant ce que vous apporteriez à notre organisation, à hrsadc@sadc.ca.
  6. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

Back to top