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Offres d'emploi

Conseiller, Politiques et Recherche

Offres d'emploi

Lieu : Ottawa
No de référence : 1296
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Date de clôture : le 3 juillet 2020

Nous nous sommes donné comme vision d’inspirer confiance aux Canadiens, en qualité de chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite. À la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), nous vous offrons l’occasion unique d’apporter aux Canadiens une tranquillité d’esprit sur le plan financier, dans un environnement de travail stimulant, diversifié et inclusif. Travaillons ensemble pour établir des relations de confiance et fournir un service de qualité à tous les Canadiens.

Nous cherchons à pourvoir le poste de conseiller, Politiques et Recherche, qui relève de la directrice, Politiques. Si vous avez au moins cinq ans d’expérience et des connaissances dans le domaine, postulez dès aujourd’hui pour vous joindre à notre équipe !

Le conseiller, Politiques et Recherche, élabore et défend les positions de principe et les politiques d’intérêt public de la SADC pour lui permettre de remplir son mandat et de fonctionner avec efficience.

Responsabilités

Ses responsabilités consistent à :

  • Proposer des politiques d’intérêt public et des changements aux textes de loi pour permettre à la SADC de remplir son mandat et de fonctionner avec efficience
  • Collaborer avec les différentes équipes internes et avec les intervenants externes pour faire avancer le travail de fond de façon coordonnée
  • Défendre les positions de principe de la SADC auprès des intervenants (groupes de travail du sous-CSS, par exemple)
  • Fournir des conseils stratégiques sur les politiques publiques visant le secteur financier
  • Mener des recherches prospectives sur le secteur financier et l’économie et sur leur incidence sur le mandat de la SADC, son cadre législatif et ses institutions membres
  • Entretenir de solides relations de travail avec ses collègues à l’interne et les intervenants externes, notamment avec les autres membres du filet de sécurité financier
  • Mentorer les agents débutants et contribuer à leur perfectionnement

Qualification et expérience

Maîtrise en économie, administration publique, administration des affaires ou finances, ou diplôme de droit. Expérience de travail au sein d’un institution financière, d’une association du secteur, d’un organisme gouvernemental ou dans un domaine connexe – expérience de la rédaction de lois et règlements, un atout. En l’absence d’une maîtrise, les compétences et l’expérience du candidat, alliées à ses études, seront prises en considération.

La personne retenue possédera au moins 5 ans d’expérience de travail.

Compétences

  • Capacité d’analyse et de conception en vue d’évaluer des renseignements complexes et d’en faire la synthèse
  • Capacité de respecter les échéances et de répondre à l’évolution des priorités en adaptant sa façon de travailler et son rendement
  • Capacité de communiquer des renseignements complexes au moyen de présentations, discussions, notes, courriels et rapports
  • Capacité d’interagir efficacement avec les autres équipes de la Société et les intervenants du filet de sécurité financier
  • Grande curiosité intellectuelle ; n’hésite pas à poser des questions et se tient au fait de l’évolution des politiques publiques visant le secteur des services financiers

Compétences techniques

Solide connaissance de ce qui suit :

  • Secteur financier canadien – mandat et responsabilités des intervenants du filet de sécurité financier
  • Principales politiques d’intérêt public et principaux enjeux liés à la réglementation du secteur bancaire
  • Tendances générales et enjeux liés au secteur financier
  • Plusieurs organismes internationaux, dont le Conseil de stabilité financière, l’Association internationale des assureurs-dépôts et le Comité de Bâle
  • États financiers des institutions financières et structure de leur bilan

Conditions d’emploi / Cote de sécurité

Secret niveau II

Exigences linguistiques

Anglais essentiel

Notes importantes

  1. Conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration, seules les candidatures émanant de citoyens canadiens ou d’autres personnes légalement autorisées à travailler au Canada et qui obtiendront la cote de sécurité requise seront prises en considération. Veuillez préciser dans votre lettre de motivation ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
  2. La SADC est un organisme fédéral (employeur distinct) qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  3. La SADC s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et favorise la participation équitable de tous les Canadiens. Si votre candidature est retenue et que vous avez besoin d’aménagements particuliers durant le processus de sélection, veuillez nous en informer. Tout renseignement reçu relativement aux mesures d’adaptation sera traité de manière confidentielle.
  4. À la SADC, le personnel est hautement qualifié, l’ambiance à la collaboration, la rémunération concurrentielle, et le travail stimulant et innovateur. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de motivation (avec le numéro de référence 1296) expliquant ce que vous apporteriez à notre organisation, à hrsadc@sadc.ca.
  5. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

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