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Offres d'emploi

Directeur, Évaluation et Tests de tension

Offres d'emploi

Lieu : Ottawa
No de référence : 
1272
Exigences linguistiques : BBB
Date de clôture : le 9 juin 2020

Nous nous sommes donné comme vision d’inspirer confiance aux Canadiens, en qualité de chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite. À la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), nous vous offrons l’occasion unique d’apporter aux Canadiens une tranquillité d’esprit sur le plan financier, dans un environnement de travail stimulant, diversifié et inclusif. Travaillons ensemble pour établir des relations de confiance et fournir un service de qualité à tous les Canadiens.

Le directeur, Évaluation et Tests de tension, constitue et maintient une équipe chargée de l’évaluation des actifs et des tests de tension, à l’appui de l’évaluation des risques liés aux institutions membres et de la planification et des capacités de règlement de faillite. Il travaille en étroite collaboration avec les intervenants internes et externes et dirige le travail de la SADC en matière de données quantitatives.

Le directeur a pour fonction principale de soutenir le travail de l’évaluation des risques et du potentiel de règlement de faillite, grâce à l’analyse et à la modélisation quantitatives de données sur les liquidités et la solvabilité. Il travaille étroitement avec les intervenants internes et externes, notamment le Comité de surveillance des institutions financières (CSIF), les institutions membres et les parties intéressées sur la scène internationale.

Responsabilités

  • Mettre en place et tenir à jour une méthode descendante de modélisation permettant la simulation de crises de solvabilité afin de pouvoir fournir sur demande des estimations sur le rendement et la suffisance en fonds propres des institutions membres, compte tenu de scénarios de crise macroéconomique particuliers
  • Mettre en place et tenir à jour un modèle de simulation de crise de liquidités afin de pouvoir fournir sur demande des estimations sur l’espérance de survie d’institutions membres, compte tenu de scénarios idiosyncrasiques
  • Mettre en place et tenir à jour des modèles d’évaluation fondamentale et relative qui appuient la SADC dans son rôle d’autorité de règlement
  • Tests de tension et modèles d’évaluation à l’appui, corroborer les recommandations et prises de décision quant à la réduction des pertes, fournir des estimations en matière de liquidités et de solvabilité en période de prérèglement, et évaluer l’incidence des stratégies de règlement sur la stabilité financière et les risques financiers auxquels s’expose la SADC
  • Agir à titre d’expert-conseil en matière d’analyse et de modélisation auprès des secteurs clés de la Société
  • Favoriser l’esprit de recherche et la pensée conceptuelle et novatrice pour tout ce qui touche au secteur financier et son incidence sur la SADC
  • Cultiver des liens fondamentaux avec nos partenaires du filet de sécurité financier et avec des universitaires en vue d’échanger de l’information, de mieux collaborer et de promouvoir le point de vue de la SADC sur les nouveaux enjeux et les thèmes qui s’en dégagent
  • Représenter la SADC à des rencontres inter organismes ou avec les principaux intervenants de la Société concernant le secteur financier ou des questions macroéconomiques
  • Trouver des occasions d’échange d’informations et de formation pour le personnel de la SADC sur les nouveaux enjeux concernant le secteur financier et l’assurance-dépôts
  • Gérer et encadrer une équipe de professionnels de l’analyse quantitative

Qualification et expérience

  • Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent (économie, administration des affaires, finances, par exemple). Désignation professionnelle valide (CFA, FRM, CPA, EEE, par exemple) un atout
  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience de travail auprès de banques canadiennes ou d’organismes du filet de sécurité financier canadien
    • Combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Expérience en gestion de personnel
  • Connaissances (niveau études supérieures) en économétrie, à savoir des modèles de séries chronologiques multivariés et des modèles de données de panel
  • Pouvoir appliquer les modèles économétriques en langage de script (R, Python, MATLAB, etc.)
  • Solides compétences en matière d’analyse, notamment de données économiques et financières complexes
  • Excellente compréhension des questions d’ordre économique et réglementaire qui touchent la SADC, les institutions membres et le système financier canadien

Compétences

  • Compétence technique, jugement professionnel sûr et connaissances des grands enjeux en matière de comptabilité, de fiscalité, de crédit, de trésorerie et de financement 
  • Capacité confirmée à saisir les enjeux stratégiques et techniques et à les communiquer clairement à l’oral et à l’écrit
  • Panache des compétences suivantes :
    • Financement d’entreprise
    • Évaluation d’actifs
    • Secteur bancaire, marchés financiers et institutions financières
    • Économie financière
    • Méthodologie mathématique et quantitative
  • Tempérament de chef manifeste, notamment capacité de négocier et d’influencer les autres et les situations – notamment pour régler des différends et aboutir à des solutions pratiques et efficaces, de motiver les équipes et le personnel du service, et maturité professionnelle confirmée et excellentes aptitudes en gestion de personnel
  • Aptitude à aller chercher l’expertise voulue au sein de la Société et au-delà et à en faire la synthèse de façon à présenter une évaluation concise et cohérente des nouveaux risques qui concernent la SADC
  • Aptitude à présenter sur des sujets variés à des experts du secteur financier

Conditions d’emploi / Cote de sécurité

Niveau II – Secret

Exigences linguistiques

BBB

Notes importantes

  1. Nous cherchons à pourvoir un poste permanent.
  2. Conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration, seules les demandes émanant de citoyens canadiens ou d’autres personnes légalement autorisées à travailler au Canada et qui obtiendront la cote de sécurité requise seront prises en considération. Veuillez préciser dans votre lettre de motivation ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
  3. La SADC est un organisme fédéral (employeur distinct) qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  4. La SADC s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et favorise la participation équitable de tous les Canadiens. Si votre candidature est retenue et que vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières durant le processus de sélection, veuillez nous en informer. Tout renseignement reçu relativement aux mesures d’adaptation sera traité de manière confidentielle.
  5. Si vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique en pleine croissance, qui contribue à la stabilité du système financier canadien, et que vous répondez aux exigences du poste, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de motivation (avec le numéro de référence 1272) expliquant ce que vous apporteriez à notre organisation, à hrsadc@sadc.ca.
  6. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

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