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Offres d'emploi

Gestionnaire, Risque et Règlement (durée d’un an)

Offres d'emploi

Lieu : Ottawa
No de référence : 1265
Exigences linguistiques : CBC
Date de clôture: le 6 avril 2020

Nous nous sommes donné une nouvelle vision : inspirer confiance aux Canadiens, en qualité de chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite. À la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), nous vous offrons l’occasion unique d’apporter aux Canadiens une tranquillité d’esprit sur le plan financier, dans un environnement de travail stimulant, diversifié et inclusif. Travaillons ensemble pour établir des relations de confiance et fournir un service de qualité à tous les Canadiens.

Sous la houlette du directeur, Risque et Règlement, le gestionnaire évalue le risque que posent les institutions membres de la SADC et recommande des mesures pour atténuer le risque, notamment l’inscription d’une institution sur la liste de surveillance de la SADC ou le retrait d’une institution de cette liste. Il agit en tant que spécialiste de l’élaboration des plans de règlement des institutions membres et de l’évaluation du potentiel de règlement de celles-ci. Il prévoit la période de prérèglement, contribue à la formulation d’une stratégie de règlement de l’institution membre et veille au bon déroulement du processus d’examen spécial ou préparatoire avec les partenaires de réserve. Il assiste le responsable, Risque et Règlement, le conseil de direction et le conseil d’administration de la SADC dans la gestion des risques que représentent les institutions membres à risque élevé et dans la conception et la mise en place de processus et procédures en matière de gestion des risques.

Responsabilités

  • Évaluer régulièrement le risque relatif aux institutions membres du portefeuille sous votre responsabilité à partir de données provenant de sources diverses, notamment du Comité de l’information financière, des organismes de réglementation, du marché et des institutions membres (en réponse aux exigences courantes de la SADC ou à des demandes spéciales de sa part).
  • Relever l’information et les données nécessaires à l’évaluation des risques posés par les institutions membres de votre portefeuille et recommander les mesures à prendre à l’égard d’institutions données.
  • Participer, avec les organismes de réglementation, aux réunions concernant des enjeux posés par des institutions membres et remplir toutes les exigences requises aux termes de l’entente SADC-BSIF.
  • Contribuer en tant que spécialiste à la mise au point de documents de breffage, mettre en avant des propositions en matière de politiques d’intérêt public et de règlement de faillite, au pays et sur la scène internationale, et contribuer à l’élaboration de plans de règlement et à l’évaluation du potentiel de règlement des institutions membres.
  • Préparer à l’intention du conseil d’administration des rapports périodiques sur les institutions membres représentant un risque élevé ou sur d’autres problèmes, s’il y a lieu.
  • Contribuer au maintien des méthodes d’évaluation des risques et de règlement de faillite des institutions membres, à l’élaboration de scénarios et à l’analyse des données sur les institutions membres.

Qualification et expérience

  • Diplôme de premier cycle ou d’études supérieures dans un domaine lié aux affaires
  • Désignation professionnelle (CFA, FRM, CPA, EEE) valide ou en cours
  • Plus de 5 ans d’expérience de travail dans le secteur des services financiers, directement ou au sein d’un organisme de réglementation, à des postes liés au crédit, à la gestion des risques, à la trésorerie ou à l’analyse du secteur bancaire
  • Excellente compréhension de la gestion des risques financiers – gestion du risque de crédit, prêts aux entreprises, audit des banques, gestion du risque de trésorerie, analyse du rendement de l’actif des institutions financières, évaluation de portefeuille, prévisions, restructuration des emprunts ou de l’entreprise, et minimisation de pertes
  • Aptitudes en gestion de projet
  • Connaissance des deux langues officielles, un atout. Selon les compétences présentes au sein de l’équipe, il se pourrait que le prochain gestionnaire des risques soit tenu d’obtenir CBC dans les deux langues officielles
  • Capacité à saisir les enjeux stratégiques et techniques et à les communiquer clairement à l’oral et à l’écrit

Compétences

  • Communication – Excellentes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les deux langues officielles
  • Travail en équipe (collaboration et gestion des relations interpersonnelles)
  • Compétences en résolution de problèmes
  • Grand discernement
  • Esprit d’initiative/pensée conceptuelle et novatrice

Conditions d’emploi / Cote de sécurité

Niveau II – Secret

Exigences linguistiques

CBC

Notes importantes

  1. Ce poste à durée déterminée d’un an est vacant. Une affectation serait envisageable.
  2. Conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration, seules les demandes émanant de citoyens canadiens ou d’autres personnes légalement autorisées à travailler au Canada et qui obtiendront la cote de sécurité requise seront prises en considération. Veuillez préciser dans votre lettre de motivation ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
  3. La SADC est un organisme fédéral (employeur distinct) qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  4. La SADC s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et favorise la participation équitable de tous les Canadiens. Si votre candidature est retenue et que vous avez besoin d’aménagements particuliers durant le processus de sélection, veuillez nous en informer. Tout renseignement reçu relativement aux mesures d’adaptation sera traité de manière confidentielle.
  5. Si vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique en pleine croissance, qui contribue à la stabilité du système financier canadien, et que vous répondez aux exigences du poste, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de motivation (avec le numéro de référence 1265) expliquant ce que vous apporteriez à notre organisation, à hrsadc@sadc.ca.
  6. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

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