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Offres d'emploi

Gestionnaire, Stratégie d’entreprise

Offres d'emploi

Lieu : Ottawa
No de référence : 1277
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Date de clôture : le 17 mai 2020

Nous nous sommes donné comme vision d’inspirer confiance aux Canadiens, en qualité de chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite. À la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), nous vous offrons l’occasion unique d’apporter aux Canadiens une tranquillité d’esprit sur le plan financier, dans un environnement de travail stimulant, diversifié et inclusif. Travaillons ensemble pour établir des relations de confiance et fournir un service de qualité à tous les Canadiens.

L’équipe Stratégie d’entreprise travaille avec tous les secteurs de la Société à l’établissement des priorités stratégiques devant permettre de gérer les risques d’entreprise et de réaliser le mandat de la SADC. Les responsabilités principales énoncées ci-dessous précisent le rôle du gestionnaire, Stratégie d’entreprise dans la poursuite de ces objectifs. Le gestionnaire doit faire preuve d’esprit d’équipe et encourager le travail d’équipe au sein du groupe Stratégie d’entreprise et Gestion du risque.

Le candidat retenu est entreprenant et s’intéresse aux questions économiques et financières.

Responsabilités

  • Contribuer pleinement au pilotage des processus relatifs au plan d’entreprise et au rapport annuel, qui guident la formulation de stratégies à l’échelle de la Société – notamment, planifier et organiser la séance stratégique annuelle du conseil d’administration de la SADC
  • Communiquer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Finances Canada à l’égard du plan d’entreprise et du rapport annuel – s’informer sur le processus de reddition de compte à l’endroit du gouvernement et du Parlement, et fournir des conseils à l’interne à cet égard
  • Collaborer au sein de l’équipe Stratégie d’entreprise et avec tous les secteurs de la Société à l’établissement des priorités stratégiques devant permettre de gérer les risques d’entreprise et de réaliser le mandat de la SADC. Il s’agit notamment de voir quels thèmes se dégagent à l’échelle de la Société, d’en tirer des conclusions quant aux défis, aux menaces et aux innovations possibles ; recherches à l’appui, comprendre, en collaboration avec d’autres collègues, les répercussions sur la Société
  • Au sein du secrétariat du conseil de direction, soutenir la direction pour tout ce qui a trait à la gouvernance et à la coordination. Veiller au suivi des principaux sujets discutés lors des réunions du conseil de direction et apporter tout autre soutien dont pourrait avoir besoin le conseil de direction pour coordonner les activités stratégiques pilotées par les autres groupes
  • Se tenir au fait des tendances, possibilités et risques courants et émergents dans le secteur financier, et utiliser ces connaissances pour orienter le plan stratégique de la Société

Qualification et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en économie, finances, administration publique ou relations internationales, ou dans un domaine en rapport avec le poste. La spécialisation peut avoir été obtenue au premier cycle ou lors d’études supérieures, ou résulter d’une combinaison appropriée d’études, de formation et d’expérience
  • Au moins cinq ans d’expérience au sein du secteur financier ou de la fonction publique fédérale / provinciale, ou d’une société d’État
  • Au moins trois ans d’expérience dans la production de documents de breffage et de conseils à de hauts dirigeants sur des questions complexes relatives à l’économie, au secteur financier et à des considérations stratégiques ou juridiques

Les compétences suivantes ne constituent pas des exigences, mais sont un atout :

  • Expérience de travail dans un organisme du secteur financier, une société d’État ou un organisme central
  • Expérience de la stratégie et/ou des rapports d’entreprise, et de l’élaboration des plans d’entreprise et des rapports annuels
  • Expérience de la supervision d’analystes ou de postes de recherche équivalents – encadrement et rétroaction sur du matériel de breffage et des rapports et suivi visant à faire respecter les échéances
  • Diplôme en droit (baccalauréat ou licence, ou doctorat en jurisprudence) d’une université reconnue
  • Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue
  • Titre professionnel de comptable (analyste financier agréé, comptable professionnel agréé, par exemple)

Compétences

  • Solides compétences en communication – s’exprimer de manière claire et concise à l’oral et à l’écrit, et pouvoir présenter des idées autant à des spécialistes qu’à des publics non spécialisés
  • Compétences marquées pour les relations humaines (collaboration et gestion des relations interpersonnelles)
  • Initiative, pensée innovatrice et aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Curiosité et soif d’apprendre, et grande capacité à faire des liens logiques
  • Solide esprit critique et d’analyse
  • Excellentes aptitudes en gestion du temps
  • Aptitudes marquées en gestion de projets

Conditions d’emploi / Cote de sécurité

Niveau II – Secret

Exigences linguistiques

Anglais essentiel

Notes importantes

  1. Nous cherchons à pourvoir un poste permanent.
  2. Conformément à la réglementation canadienne en matière d’immigration, seules les demandes émanant de citoyens canadiens ou d’autres personnes légalement autorisées à travailler au Canada et qui obtiendront la cote de sécurité requise seront prises en considération. Veuillez préciser dans votre lettre de motivation ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.
  3. La SADC est un organisme fédéral (employeur distinct) qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  4. La SADC s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et favorise la participation équitable de tous les Canadiens. Si votre candidature est retenue et que vous avez besoin d’aménagements particuliers durant le processus de sélection, veuillez nous en informer. Tout renseignement reçu relativement aux mesures d’adaptation sera traité de manière confidentielle.
  5. Si vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique en pleine croissance, qui contribue à la stabilité du système financier canadien, et que vous répondez aux exigences du poste, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de motivation (avec le numéro de référence 1277) expliquant ce que vous apporteriez à notre organisation, à hrsadc@sadc.ca.
  6. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

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