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Qui nous sommes

Divisions de la SADC

La SADC emploie plus de 140 professionnels de disciplines variées, qui contribuent à réaliser la vision de la Société, soit celle de mériter la confiance des Canadiens à titre d’autorité mondiale en matière d’assurance-dépôts et de règlement de faillite. À cette fin, la structure de la SADC se compose des divisions suivantes :

Risques de l’entreprise, Stratégie et Assurance

Cette division englobe les fonctions suivantes :

  • Gestion des risques de l’entreprise (GRE) : cette fonction est responsable du cadre de gestion des risques de l’entreprise et, notamment, de l’élaboration de seuils de tolérance au risque, d’indicateurs et de politiques en matière de risque.
  • Centre d’excellence en matière de simulation de crise : ce centre assure une gestion ciblée, systématique et exhaustive de nos capacités de réponse en situation de crise, ces capacités étant en phase avec notre cadre de gestion des risques de l’entreprise.
  • Stratégie : cette fonction coordonne les procédures de gestion stratégique et de production de rapports de la Société.
  • Relations internationales : cette fonction supervise le travail de la Société dans l’instauration de normes internationales en matière d’assurance-dépôts et de règlement de faillite de banques et dans l’établissement de ponts avec d’autres assureurs-dépôts et régimes d’indemnisation au pays et à l’étranger.
  • Politiques et Assurance : cette fonction gère les questions de politiques d’intérêt public ainsi que la conformité des institutions membres aux articles de la Loi sur la SADC et aux règlements administratifs.
  • Nouveaux risques : cette fonction analyse l’incidence des nouvelles tendances et des nouveaux enjeux sur notre organisation et nos institutions membres.

Finances, Technologie et Solutions déposants

Le vice-président de cette division est également le directeur financier de la SADC. Il supervise les services et fonctions ci-après :

  • Finances : service responsable des activités d’ordre financier et comptable, ainsi que de la production des rapports financiers trimestriels et des états financiers de fin d’exercice de la SADC.
  • Systèmes informatiques : service responsable du développement et du fonctionnement des systèmes informatiques de la SADC, ce qui comprend le soutien technique, la sécurité informatique et l’exploitation d’un centre informatique.
  • Trésorerie et gestion des placements : fonction responsable des placements et des emprunts de la Société.
  • Solutions déposants : service responsable du prompt remboursement des dépôts assurés.

Risque et Règlement – Institutions membres

Cette division englobe les fonctions suivantes :

  • Évaluation des risques : cette fonction surveille les risques que représentent les institutions membres de la SADC et met en œuvre des stratégies visant à réduire les risques de perte.
  • Planification des règlements de faillite : ce service guide et aide les banques d’importance systémique nationale (BISN) et d’autres institutions membres dans l’élaboration d’un plan de règlement crédible.
  • Capacité de règlement : cette fonction veille à ce que la SADC dispose de stratégies d’intervention efficaces et puisse, d’un point de vue opérationnel, régler la faillite de l’une ou l’autre de ses institutions membres.

Audit interne

Le Service d’audit interne remet au Comité d’audit et à la direction des évaluations objectives et indépendantes des processus, fonctions et activités sur lesquels s’appuie la SADC pour atteindre ses objectifs.

La fonction d’audit interne est indépendante ; elle se rapporte au Comité d’audit et se conforme aux normes en matière d’audit de l’Institut des auditeurs internes.

Affaires générales

Cette division comporte quatre fonctions principales :

  • Le Service des communications et des affaires publiques est responsable des communications externes, des relations publiques et des services linguistiques. Il gère un programme pluriannuel de sensibilisation du public à l’assurance-dépôts, ainsi que le site Web et le service téléphonique d’information sans frais de la SADC.
  • Le Service des ressources humaines est chargé de la gestion et de l’administration de toutes les activités de la SADC en matière de ressources humaines, notamment le recrutement, la planification de la relève, l’apprentissage et le perfectionnement, les relations avec les employés et la rémunération du personnel.
  • La fonction de conseiller général et les Services juridiques fournissent aide et conseils juridiques à l’ensemble de la Société, notamment à l’appui du mandat et des activités de la SADC.
  • Le Secrétariat de la Société aide le conseil d’administration à s’acquitter de ses obligations et de ses responsabilités, notamment en appuyant les efforts du président du conseil pour veiller à la bonne organisation et à l’efficacité du conseil.

C’est le vice-président, Affaires générales, conseiller général et secrétaire de la Société qui assume les fonctions de conseiller général et qui est responsable du Secrétariat de la Société.

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