Search

Menu

Qui nous sommes

Isabelle T. Jacques

(substitut)

Mme Jacques a été nommée au poste de sous-ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier du ministère des Finances le 23 août 2021.

Avant sa nomination, Mme Jacques exerçait les fonctions de sous-ministre adjointe du Portefeuille des organismes centraux du ministère de la Justice, et ce, depuis le mois de mars 2017. Elle était la principale conseillère juridique du sous-ministre du ministère des Finances dans divers domaines, notamment les institutions financières, la politique fiscale, les questions commerciales, la réglementation des valeurs mobilières et des marchés financiers, l’administration financière et les sociétés d’État, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du budget fédéral. Mme Jacques supervisait la prestation des avis juridiques de six services juridiques, notamment du ministère des Finances, du Secrétariat du Conseil du Trésor, du Bureau du surintendant des institutions financières, du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et de la Commission de la fonction publique.

Mme Jacques est arrivée au ministère de la Justice en 1999, où elle a occupé successivement des postes aux Services juridiques d’Environnement Canada, de Transports Canada et d’Affaires mondiales Canada, et a exercé les fonctions de sous‑ministre adjointe déléguée du Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire.

Mme Jacques est titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’un baccalauréat en économie de l’Université d’Ottawa. Elle a de plus obtenu son diplôme de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau du Haut-Canada en 1993.

Back to top