Search

Menu

Qui nous sommes

SADC – Avis de confidentialité SharePoint Online

Le présent avis de confidentialité résume les pratiques de la SADC à l’endroit des visiteurs de la plateforme SharePoint Online de la SADC.

Les renseignements personnels sont des renseignements qui permettent d’identifier un utilisateur, par exemple : nom, adresse postale, courriel et numéro de téléphone.

Par le biais d’InfoSource, une publication du gouvernement fédéral, la SADC publie des fichiers de renseignements personnels (FRP) qui énumèrent tous les types de renseignements personnels qu’elle recueille. Les renseignements personnels recueillis par la SADC dans le cadre présent sont conservés dans le FRP suivant : Journaux de contrôle des réseaux électroniques – PSU 905. Pour de plus amples informations, consultez Fichiers de renseignements personnels ordinaires sur le site web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

La SADC est autorisée à recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels aux fins prévues par la Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada et, concernant la sécurité de son site Web, en application de l’article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

La SADC protège les renseignements personnels en prenant les mesures de sécurité technique et administrative qui conviennent à la nature de l’information. Tous les renseignements personnels recueillis par la SADC sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, laquelle permet aux individus de vérifier les renseignements personnels les concernant et de les faire corriger.

Adresses IP

La SADC utilise des logiciels qui surveillent le trafic du réseau et décèlent toute tentative non autorisée de téléversement ou d’altération des renseignements, ou toute autre manœuvre dommageable pour sa plateforme SharePoint Online. Ces logiciels enregistrent l’adresse IP de chaque ordinateur qui entre en communication avec la SADC, la date et l’heure de la visite et les pages consultées, ainsi que le navigateur et le système d’exploitation utilisés par le visiteur. Nous n’essayons pas, cependant, d’établir de liens entre ces renseignements et l’identité des personnes qui visitent notre site.

Il peut arriver que l’adresse IP des visiteurs – d’abord dépersonnalisée – nous serve à des fins statistiques, pour déterminer la répartition géographique des visiteurs de notre site.

Témoins

Les témoins nous renseignent sur votre visite de la plateforme SharePoint Online de la SADC et sur des visites antérieures. Un témoin est un fichier qui peut être placé, par un site Web, sur le disque dur d’un utilisateur à son insu afin de surveiller son utilisation du site. Les témoins que nous utilisons ne nous permettent pas d’identifier les utilisateurs. Ils servent à compiler des statistiques sur l’achalandage et les habitudes de navigation des visiteurs et à améliorer l’efficacité du site.

La SADC utilise deux types de témoins :

  • Les témoins de session – Ils font partie intégrante du processus d’identification de certaines de nos applications en ligne. Ils sont utilisés à des fins sécuritaires, pour établir votre identité et vous fournir de l’information confidentielle sur votre compte, durant une session. Les témoins de session ne stockent aucun renseignement personnel. L’information est stockée dans la mémoire temporaire (cache) de votre navigateur uniquement. Quand vous fermez votre session, le témoin expire et est rejeté à la fermeture du navigateur.
  • Les témoins persistants – Ils peuvent demeurer sur votre ordinateur et être relus à votre prochaine visite sur le site qui les a placés sur votre ordinateur. Ils stockent des données sur le disque dur de votre ordinateur, où elles demeurent jusqu’à la date d’expiration du témoin. Ces témoins permettent de garder en mémoire vos préférences – notamment votre choix de langue – et renseignent sur vos habitudes de navigation : site à partir duquel vous atteignez celui de la SADC ou site que vous atteignez à partir de celui de la SADC.

La plupart des navigateurs Web vous permettent d’empêcher le stockage de témoins sur le disque dur de votre ordinateur, ou de recevoir un avertissement avant leur stockage. Si vous supprimez ou désactivez des fichiers témoins ou bloquez leur stockage, il se peut que l’accès à certaines fonctionnalités de la plateforme SharePoint de la SADC, ou leur utilisation en soient affectés.

Conservation

Les renseignements personnels que vous fournissez à la SADC sont conservés par celle-ci conformément à ses pratiques de conservation. Ils sont détruits conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.

La communication de renseignements personnels à la SADC n’est pas obligatoire. La SADC n’exige pas certains renseignements personnels (photo, adresse, etc.) de votre profil Office/Microsoft 365, si vous en avez un. Sachez toutefois que si vous choisissez de conserver ces renseignements dans votre profil, la SADC pourra les consulter.

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont la SADC traite vos renseignements personnels.

Pour en savoir plus sur les pratiques de la SADC en matière de protection des renseignements personnels, contactez-nous à info@sadc.ca.

Back to top