La SADC accueille favorablement le rapport du Bureau du vérificateur général du Canada

OTTAWA – 20 avril 2020 – Dans son rapport d’examen spécial, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) conclut que la Société d’assurance-dépôts du Canada dispose des moyens et des méthodes nécessaires à l’appui d’une bonne gestion de ses activités.

Le rapport constate que la SADC a de bonnes méthodes de gestion organisationnelle dans les domaines de la gouvernance, de la planification stratégique et de la gestion des risques ainsi que dans l’exécution de ses activités. On ne note aucun défaut grave et la SADC a communiqué des plans d’action en réponse aux trois recommandations du BVG.

L’examen spécial est mené tous les dix ans, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques. Il vise à déterminer si les moyens et les méthodes de la société d’État lui fournissent l’assurance raisonnable que ses actifs sont protégés, que sa gestion des ressources est économique et efficiente, et que le déroulement de ses activités est efficace.

L’examen spécial couvre la période du 1er janvier 2019 au 31 octobre 2019.

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiens. En protégeant plus de 800 milliards de dollars en dépôts confiés à plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, elle est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales, des sociétés de prêt et de fiducie ainsi que des associations régies par la Loi sur les associations coopératives de crédit qui acceptent des dépôts. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a réglé la faillite de 43 institutions membres qui ont touché quelque deux millions de Canadiens. Aucun d’entre eux n’a perdu un seul de ses dépôts assurés par la SADC.

Pour plus de renseignements :

Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques