
La question chicote bien des gens. Au Canada, un ensemble d’organismes et de règles contribuent à ce que le système financier soit solide, résilient et bien réglementé, de sorte que vos économies ne sont pas à risque.
La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) est l’un des organismes membres du filet de sécurité financier qui protège les dépôts sous réglementation fédérale : elle interviendrait promptement si l’une de ses institutions membres faisait faillite.
Dépôts assurables
On couvre les dépôts assurables jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie d’assurance-dépôts et par institution membre. Les dépôts assurables comprennent les :
- comptes d’épargne
- comptes de chèques
- dépôts à terme (comme les certificat de placement garanti (CPG))
- dépôts en devise (en dollars américains, par exemple
Si jamais un de ses membres faisait faillite, la SADC pourrait intervenir de multiples façons, en restructurant l’institution, par exemple, ou en remboursant promptement vos sommes assurées.
Quels produits ne sont pas assurés ?
Voici des produits qui ne sont pas couverts par l’assurance-dépôts fédérale, mais qui peuvent l’être par d’autres organismes :
- Fonds communs de placement
- Actions et obligations
- Cryptomonnaies (comme Bitcoin)
- Fonds négociés en bourse (FNB)
- Contenu d’un coffre bancaire
Que pouvez-vous faire pour assurer votre protection ?
Pour maximiser votre protection, vous pouvez répartir votre argent entre plusieurs institutions couvertes par l’assurance- dépôts fédérale. Vous pouvez aussi le répartir entre différents types de comptes, comme des comptes en votre nom et des comptes conjoints.
Il est rare qu’une banque canadienne fasse faillite, vu la solidité des règles et des garde-fou mis en place par l’État. Si une faillite devait quand même se produire, vous aurez moins de raisons de vous inquiéter si vous comprenez bien comment votre argent est protégé.