
L’achat d’une première maison est une étape clé dans la vie d’une personne, mais bien s’y préparer et épargner peuvent sembler une tâche insurmontable.
Réduisez votre niveau de stress en considérant les points suivants :
-
1
Fixez-vous une échéance et un objectif d’épargne réalistes
Réunir votre mise de fonds pourrait vous prendre plus ou moins de temps. L’important, c’est que votre plan et votre budget soient adaptés à vos priorités et à votre mode de vie. Tant qu’à mettre de l’argent de côté, aussi bien chercher à épargner le plus possible. C’est là que le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) peut vous être utile.
-
2
Veillez à ce que votre épargne soit bien protégée
La mise de fonds que vous accumulez ne doit pas être à risque. Si vous optez pour un CELIAPP, ayez soin de choisir une institution qui vous fera bénéficier de l’assurance-dépôts. À titre de référence, on protège les dépôts assurables dans neuf catégories, et ce, à chacune de ses institutions membres. Vous trouverez des précisions sur la protection des CELIAPP et des autres types de comptes. Vous y trouverez également un calculateur pratique pour estimer votre protection.
-
3
Sachez ce que vous voulez et magasinez
Avant de vous lancer à la recherche d’une habitation, réfléchissez à ce qui compte le plus pour vous, à ce qui vous fera vous sentir vraiment chez vous. Il est toujours préférable de magasiner pour voir tout ce que le marché a à offrir.
Enfin, n’oubliez pas de célébrer vos réalisations, que ce soit l’atteinte de votre objectif d’épargne ou l’achat de votre maison.