
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour planifier son avenir financier. Évidemment, votre plan dépendra de l’étape où vous vous trouvez.
Au Canada, des organismes, comme la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), protègent les dépôts assurables confiés à chacune de ses institutions membres si celles-ci font faillite. Voilà qui devrait vous procurer une plus grande tranquillité d’esprit au moment d’établir votre programme d’épargne.
Voici des conseils convenant à quatre étapes précises :
-
1
Premier chèque de paie
Décrocher un premier emploi est un moment marquant, et que dire de votre premier chèque de paie. Pensez à en mettre une partie de côté, peut-être dans un compte comme le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), dont les rendements ne sont pas imposables.
-
2
Achat d’une première maison
Au moment de vous lancer à la recherche d’une habitation, réfléchissez à ce qui compte le plus pour vous, à ce qui vous fera sentir vraiment chez vous. Pour mettre de l’argent de côté en vue de votre mise de fonds, songez à un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
-
3
Naissance d’un enfant
Même si cela peut sembler lointain pour le moment, votre enfant pourrait un jour poursuivre des études postsecondaires. Pour vous y préparer, songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) qui lui sera bien utile ce jour-là. Le REEE vous fait bénéficier d’un report d’impôt et de subventions gouvernementales, ce qui en fait un instrument d’épargne attrayant.
-
4
Départ à la retraite
Après une longue carrière, le moment est venu de vous la couler douce. Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est conçu pour vous aider à vous préparer financièrement. Il permet d’épargner en vue de la retraite et de ne payer de l’impôt qu’au moment de retirer votre argent.
Enfin, n’oubliez pas de célébrer chacune de ces étapes ainsi que l’atteinte de vos objectifs d’épargne.
En savoir plus sur l’assurance-dépôts et calculer votre protection.