Articles

Optimisez votre budget

23 octobre 2025

A person is using a calculator while holding a smartphone, surrounded by documents with printed charts and graphs on a desk, suggesting financial planning or budgeting work.

Quelle que soit votre situation financière, il est toujours utile de revoir vos priorités pour mieux vous préparer à l’avenir.

Voici trois suggestions faciles à mettre en œuvre :

  • 1

    Élaborez un plan.

    Faites le point sur votre situation financière, vos objectifs et l’argent dont vous aurez besoin pour les réaliser. Songez à des stratégies d’épargne en vue d’objectifs précis. Par exemple, si vous souhaitez mettre de l’argent de côté en vue de votre retraite, pensez au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), pour bénéficier d’un report d’impôt. Si vous souhaitez que vos épargnes fructifient à l’abri de l’impôt, songez à ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Ce qui compte, c’est d’accumuler des avoirs en fonction de vos besoins.

  • 2

    Mettez votre plan en œuvre.

    Une fois que vous aurez un plan de match, vous devrez faire le nécessaire pour atteindre vos objectifs d’épargne. Vous trouverez en ligne des outils pour simplifier votre gestion. Pensez à vous servir d’une feuille de calcul pour suivre vos progrès et vous assurer que votre argent va exactement là où vous le souhaitez. Il sera plus facile de calculer combien vous dépensez et de voir où vous en êtes. 

    Songez aussi à vous simplifier la vie en automatisant des virements entre vos comptes, en vue du paiement de vos factures et de l’accumulation de votre épargne, par exemple.  

  • 3

    Protégez votre argent.

    Vous avez fait vos devoirs, et votre plan est bien établi. Vous voudrez maintenant savoir si votre argent est en sécurité. Faites le point sur la protection de vos dépôts en utilisant des outils en ligne comme le calculateur de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Nous protégeons les dépôts en cas de faillite d’une institution membre. Il existe plusieurs catégories de dépôts assurables, comme les REER et les CELI. Chaque catégorie est protégée jusqu’à concurrence de 100 000 $, et ce, dans chaque institution membre.  

Avec un bon budget et toutes les précautions nécessaires, vous vous dotez d’un plan financier solide et pouvez envisager l’avenir avec confiance. 

En savoir plus sur l’assurance-dépôts et calculer votre protection.  
 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.