
Si vous ou vos proches envisagez des études postsecondaires, vous auriez peut-être avantage à établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Ce type particulier de compte de placement vous aidera à épargner en vue d’études postsecondaires. Il s’agit d’un outil efficace, mais pas toujours bien compris.
Répondons à quatre questions à son sujet :
-
1
Comment ça fonctionne?
On peut ouvrir un REEE auprès d’une banque, d’une coopérative de crédit ou d’une maison de courtage. L’argent demeure dans le compte jusqu’à ce qu’on en ait besoin pour payer des études postsecondaires. Aucune limite ne s’applique aux sommes qu’on peut y verser chaque année, mais le plafond viager à ne pas dépasser est de 50 000 $ par bénéficiaire.
-
2
Quel avantage y a-t-il à établir un REEE?
Les cotisations fructifient à l’abri de l’impôt et, une fois qu’un bénéficiaire entreprend des études, il peut effectuer des retraits, qu’on appelle « paiements d’aide aux études » (PAE). Ces retraits s’ajoutent alors au revenu imposable de l’étudiant, qui paiera en général peu ou pas d’impôt en raison de ses faibles revenus.
Le REEE comporte de nombreux avantages, sans parler des subventions de l’État, pour financer le coût des études – droits de scolarité, matériel scolaire et loyer.
-
3
Comment protéger ses REEE?
Au Canada, divers organismes contribuent à la solidité du système financier et à la protection des avoirs des particuliers, dont la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Celle-ci protège les dépôts assurables versés dans des REEE jusqu’à concurrence de 100 000 $ si les sommes sont détenues par une institution membre.
-
4
Quels sont les types de produits financiers que je peux inclure dans un REEE?
Les REEE offrent beaucoup de souplesse en matière d’épargne et de placement. Ils vous permettent de poursuivre une stratégie de placement adaptée à vos besoins. On peut y inclure un vaste éventail de produits de placement. Certains peuvent être couverts par l’assurance-dépôts, comme les espèces, les comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE) et les dépôts à terme, y compris les certificats de placement garanti (CPG).
Le REEE est un outil sûr et fiscalement avantageux pour financer des études postsecondaires au Canada. Il est utile d’en connaître le fonctionnement.