Le gouvernement annonce une nomination à la Société d’assurance-dépôts du Canada
9 septembre 2025

OTTAWA – 9 septembre 2025 – La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) se réjouit de la nomination de Gina Byrne, jusqu’à maintenant chef de l’exploitation, au poste de présidente et première dirigeante.
Gina est au service de la SADC depuis 18 ans et elle comprend très bien le fonctionnement et le contexte de risque de notre organisation. Elle a présidé à l’élaboration de notre cadre de planification de règlement de faillite et des premiers plans de règlement des grandes banques canadiennes. Elle est l’auteure du cadre de réponse en situation de crise qui régit le recours à un palier supérieur et la coordination des activités de préparation de la SADC, de sorte que nous soyons prêts à faire face à toute situation de crise. Avant de se joindre à la SADC, Gina a travaillé à KPMG et dans diverses institutions du secteur des services financiers, où elle a acquis une vaste expérience des systèmes financiers et de la gestion des risques.
« Quel privilège que de diriger un organisme qui joue un rôle aussi important au sein du système financier et qui contribue à sa stabilité, dit Gina. Ce sera un honneur de guider une telle équipe d’employés qualifiés et dévoués qui ont pour mission de protéger les dépôts des Canadiens et des autres clients des institutions membres canadiennes. »
Gina succède à Leah Anderson, qui prendra sa retraite à la fin du mois.
Au sujet de la SADC
La SADC est une société d’État fédérale créée par le Parlement en 1967. En protégeant plus de 1 000 milliards de dollars en dépôts assurables auprès de plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de déposants. Personne n’a jamais perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.
– 30 –
Pour plus de renseignements
Tamara Mason
Responsable, Communications et Rapports d’entreprise
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca