
OTTAWA – 7 octobre, 2025 – Le Rapport annuel 2025 de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement aujourd’hui.
La vision de la SADC, Protéger vos dépôts assurables au Canada et votre avenir financier, rappelle notre engagement indéfectible à l’égard des déposants, de même que le rôle crucial de l’assurance-dépôts dans la protection des consommateurs.
Le rapport annuel fait ressortir les progrès réalisés au cours de l’exercice 2024-2025 à l’égard de nos principales priorités stratégiques :
1. Entretenir la confiance des déposants
Le secteur financier se transforme constamment, tout comme la nature des risques et les besoins d’épargne des déposants, de sorte que le contexte d’exploitation de la SADC ne cesse d’évoluer. Au cours de l’exercice, la SADC a anticipé et affronté ces changements en établissant des politiques stratégiques robustes et en mettant résolument l’accent sur la sensibilisation du public à l’assurance-dépôts. Des groupes de discussion avec des déposants nous ont inspiré des moyens de rendre plus claire et plus accessible l’information relative à l’assurance-dépôts, et nous en avons fait part au ministère des Finances, aux fins de son examen du cadre d’assurance-dépôts. Nous avons par ailleurs dépassé notre objectif de sensibilisation du public, fixé à 60-65 %, puisque le taux de sensibilisation à la protection des dépôts a atteint 68 % dans le grand public.
2. Être fin prête à effectuer un règlement
Nous avons renforcé nos méthodes d’évaluation des risques en misant sur l’amélioration de notre analyse des données et de notre surveillance. Nous avons aussi renforcé notre planification de règlement et mis à l’épreuve nos capacités, au moyen de six simulations, pour mieux protéger les déposants. De tels exercices servent à valider nos activités de préparation et à les améliorer continuellement. Nous avons par ailleurs poursuivi la première phase de la mise en œuvre d’un nouveau régime de primes différentielles.
3. Consolider ses assises
La SADC réalise sa vision en s’appuyant sur son personnel, sa culture inclusive et des systèmes et technologies fiables et sécuritaires. En octobre 2024, nous avons obtenu de nouveau la certification Great Place to WorkMD, qui témoigne de notre excellente réputation à titre d’employeur et nous permet d’attirer et de conserver les meilleurs employés. Nous nous sommes de nouveau efforcés de représenter les déposants que nous protégeons en entretenant une culture d’inclusion qui met l’accent sur la sécurité psychologique, l’accessibilité, la diversité et la collaboration. Outre nos efforts axés sur les personnes, nous avons continué de faire évoluer notre technologie d’entreprise et nos programmes de cybersécurité afin de gérer de manière proactive les cyberrisques qui ne cessent de se raffiner.
« La volatilité des marchés et l’incertitude économique ont préoccupé bien des gens au cours de la dernière année, explique la première dirigeante Gina Byrne. Sachez toutefois que la SADC fait tout en son pouvoir pour être prête et que son engagement à protéger les déposants ne fléchit pas. »
Pour en savoir plus sur les activités de la SADC au cours de l’année écoulée, venez assister à notre assemblée publique annuelle le 18 novembre 2025.
Au sujet de la SADC
La SADC est une société d’État fédérale créée par le Parlement en 1967. En protégeant plus de 1 000 milliards de dollars en dépôts assurables auprès de plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de déposants. Personne n’a jamais perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.
– 30 –
Pour plus de renseignements
Tamara Mason
Responsable, Communications
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca