Search

Menu

Qui nous sommes

Avis :

À compter du 1er avril 2023, les dépôts assurables versés dans un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) bénéficieront d’une protection distincte pouvant aller jusqu’à 100 000 $ (somme du capital et des intérêts) à chaque institution membre de la SADC. L’ajout de cette catégorie faite suite à d’autres changements visant à renforcer le régime de la SADC pour tenir compte des habitudes de la population en matière d’épargne et d’opérations bancaires.

Qui nous sommes

Nous sommes la société d’État qui encourage la stabilité du système financier canadien en fournissant une assurance contre la perte des dépôts assurables détenus par nos institutions membres en cas de faillite de l’une d’entre elles.

Notre vision : Inspirer confiance aux Canadiens, en qualité de chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite

Les dépôts assurables sont automatiquement protégés jusqu’à concurrence de 100 000 dollars par catégorie d’assurance-dépôts, par institution membre. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit sous réglementation fédérale, des sociétés de fiducie et des sociétés de prêt qui acceptent des dépôts.

Nous ne sommes ni une banque ni une société d’assurance privée.

Nous ne recevons pas de fonds publics et finançons nos activités à même les primes que nous versent nos institutions membres.

Le Parlement a créé la Société d’assurance-dépôts du Canada en 1967 dans le but de :

  • fournir une assurance contre les risques de perte totale ou partielle de dépôts
  • encourager la stabilité du système financier au Canada
  • protéger les déposants tout en réduisant les pertes au minimum

Back to top