Search

Menu

Articles complémentaires

Les banques canadiennes peuvent-elles faire faillite ?

Articles complémentaires

Parapluies violets

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arriverait si votre banque faisait faillite ? Est-ce même possible que des banques fassent faillite au Canada ? Oui, c’est possible. C’est rare, mais c’est déjà arrivé. Et cela pourrait encore arriver.

La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) est une société d’État fédérale qui protège les dépôts assurables confiés à ses institutions membres, en cas de faillite de celles-ci. Depuis sa création par le Parlement, en 1967, la SADC s’est occupée de 43 faillites d’institutions financières qui ont touché plus de deux millions de déposants. Ce furent des moments difficiles pour eux, mais la SADC était là pour les protéger. Pas une de ces personnes n’a perdu un seul de ses dépôts assurés.

Il faut savoir que tout n’est pas protégé par la SADC. Par exemple, les fonds communs de placement, les actions et les obligations ne sont pas couverts.

Si vous faites affaire avec une institution financière membre de la SADC, vos dépôts assurables, notamment vos comptes d’épargne et dépôts à terme, y compris les CPG, sont automatiquement protégés jusqu’à concurrence de 100 000 $. Cette protection est gratuite et automatique. Mais mieux vaut savoir comment elle s’applique pour en profiter au maximum.

Parlez à votre conseiller financier, renseignez-vous sur l’assurance-dépôts auprès de votre banque ou contactez-nous.

Back to top