Nouvelles de la SADC

La SADC discute de la protection des déposants et de la stabilité du système financier

18 novembre 2025

Bannière à thème numérique dans des tons violets, présentant le logo de la SADC à gauche, accompagnée du texte « Protéger les déposants et soutenir la résilience financière dans un environnement en évolution ». À droite, une icône de cadenas lumineux avec une découpe en forme de feuille d’érable symbolise la sécurité financière canadienne, sur un fond abstrait inspiré de la technologie.

OTTAWA – 18 novembre 2025 – La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a publié aujourd’hui l’enregistrement de son assemblée publique annuelle. Gina Byrne, présidente et première dirigeante, Martin Glynn, président du conseil d’administration, et Sheila Salloum, vice-présidente, Risque et Règlement – Institutions membres y parlent de ce que fait la SADC pour protéger les déposants et encourager la stabilité du système financier, soit entretenir la confiance des déposants, être fin prête à effectuer un règlement et consolider ses assises dans un contexte toujours changeant.

« Je retiens de l’exercice écoulé la volatilité des marchés et l’incertitude économique qui ont touché tellement de particuliers, de familles et d’entreprises, a dit Mme Byrne. Dans ce contexte, la SADC a su garder le cap pour protéger les dépôts assurables et contribuer à la stabilité financière. »

La SADC a su faire progresser tous ses objectifs stratégiques, dont celui d’accroître la confiance dans la protection des dépôts, grâce à ses efforts de sensibilisation du public. L’année 2025 nous a permis de faire des gains à ce chapitre, puisque le taux de sensibilisation du grand public a atteint 68 %. Par ailleurs, le taux de sensibilisation ayant toujours été plus faible parmi les femmes, la SADC peut se féliciter d’avoir ciblé cet auditoire. En effet, pour la toute première fois, le taux de sensibilisation des femmes a atteint 60 %.

Nous avons aussi renforcé l’évaluation des risques et la planification de règlement de faillite de nos institutions membres, pour que les déposants soient bien protégés malgré l’incertitude qui continue de croître sur les marchés.

L’assemblée publique annuelle fait suite au dépôt du rapport annuel 2025 de la SADC et coïncide avec le Mois de la littératie financière, pendant lequel la SADC offre une panoplie de contenus Web et dans les médias sociaux, afin d’aider les déposants à prendre des décisions financières éclairées.

Au sujet de la SADC

La SADC est une société d’État fédérale créée par le Parlement en 1967. En protégeant plus de 1 000 milliards de dollars en dépôts assurables auprès de plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit sous réglementation fédérale et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de déposants. Personne n’a jamais perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.

– 30 –

Pour plus de renseignements

Tamara Mason
Responsable, Communications
Téléphone : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.