
OTTAWA – le 6 février 2026 – Le Résumé du plan d’entreprise 2025-2026 de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) vient d’être déposé au Parlement.
En plus de fournir une assurance-dépôts, la SADC procède au règlement ordonné de ses institutions membres en cas de faillite et contribue à la stabilité du système financier. La stratégie décrite dans le Résumé du plan d’entreprise s’inscrit dans la poursuite des objectifs à long terme de la SADC, qui consistent à protéger les déposants et à favoriser la stabilité du système financier dans un environnement en constante évolution.
« Vu le nombre d’incertitudes et de contraintes auxquelles les gens doivent faire face, la SADC a la tâche cruciale de les rassurer sur la protection de leurs dépôts, explique Gina Byrne, présidente et première dirigeante de la SADC. Notre plan d’entreprise explique comment nous continuerons à nous acquitter de notre mandat, qui consiste à protéger les déposants, en renforçant leur confiance dans le système financier canadien. »
La SADC met l’accent sur trois grands objectifs stratégiques durant la période de planification allant de 2025-2026 à 2029-2030 :
-
1
Entretenir la confiance des déposants
Pour qu’une personne puisse avoir confiance dans le système financier canadien, elle doit savoir que ses dépôts sont protégés. La SADC s’efforce donc d’informer le plus grand nombre de personnes possible sur la protection qu’elle offre. En anticipant les besoins des déposants et en fournissant une information claire et fiable, la SADC renforce leur confiance dans ses institutions membres et leur compréhension de l’assurance-dépôts.
-
2
Être fin prête à effectuer un règlement
La SADC doit être prête à agir rapidement et efficacement en cas de faillite d’une institution membre. Elle doit donc pouvoir compter sur des effectifs qualifiés, des données et systèmes fiables ainsi que de solides pratiques de préparation. Ces impératifs, conjugués à des simulations de crise périodiques, l’aideront à se préparer à intervenir pour protéger les déposants, notamment en évaluant les risques et en planifiant en conséquence.
-
3
Consolider ses assises
La résilience de la SADC repose sur un leadership efficace, le travail d’équipe et une infrastructure robuste. Au cours de la période de planification, la SADC investira dans son personnel et ses systèmes, pour favoriser l’amélioration continue et renforcer sa cybersécurité.
Le Résumé du plan d’entreprise comprend un résumé du budget d’exploitation, du budget de financement et du plan d’emprunt de la SADC pour 2025-2026.
Au sujet de la SADC
La SADC est une société d’État fédérale créée par le Parlement en 1967. En protégeant plus de 1 000 milliards de dollars en dépôts assurables auprès de plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit sous réglementation fédérale et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de déposants. Personne n’a jamais perdu un seul dollar protégé par la SADC.
– 30 –
Pour plus de renseignements
Tamara Mason
Responsable, Communications
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca