Articles

Vous songez à souscrire un CPG ? Voici cinq renseignements bons à savoir

28 avril 2025

Une femme assise à son bureau en train de calculer ses finances.

Vous souhaitez placer votre argent, mais vous ne savez pas trop par où commencer. Si vous recherchez un rendement garanti, le certificat de placement garanti (CPG) peut être un bon choix.

Souscrire un CPG équivaut à prêter de l’argent à l’institution financière qui l’émet. En contrepartie, l’émetteur s’engage à vous rembourser votre dépôt à l’échéance du CPG et à vous verser des intérêts au taux convenu. Ce produit financier comporte un risque très faible et plait aux personnes qui savent qu’elles n’auront pas besoin de leur argent avant l’échéance du placement.

Voici cinq renseignements utiles sur les CPG :

  • 1

    On peut les souscrire directement auprès de l’institution financière qui les émet, ou encore par l’entremise d’un courtier ou d’un conseiller en placement.

  • 2

    Les CPG ont l’avantage considérable d’être assurables par les assureurs-dépôts comme la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Si vous les souscrivez auprès d’une institution membre, ils pourront être protégés en cas de faillite de l’institution.

    Pour comprendre le mécanisme de protection, vous pouvez essayer notre calculateur en ligne.

  • 3

    En général, les sommes que vous placez dans un CPG sont immobilisées jusqu’à la fin du terme. Par exemple, si vous placez 3 000 $ dans un CPG à cinq ans, vous ne pourrez récupérer votre somme qu’à la fin de cette période.

  • 4

    Les taux d’intérêt offerts peuvent être fixes ou variables. Selon le produit, l’intérêt peut être versé mensuellement, annuellement ou à l’échéance.

  • 5

    On peut déposer des CPG dans de nombreux types de comptes, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne, y compris dans un compte en fiducie.

Il est rassurant de savoir que vos épargnes sont protégées et de comprendre comment. Avant de souscrire un produit financier quelconque, parlez à un représentant de l’institution ou avec votre courtier et familiarisez-vous avec les modalités du produit.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.