Équipe de direction
L’équipe de direction est composée de six hauts dirigeants, chacun responsable d’une division, sous la supervision de la présidente et première dirigeante.
Présidente et première dirigeante
Épaulée par l’équipe de direction, la présidente et première dirigeante est aux commandes de la SADC. Elle veille à la bonne marche des affaires et s’assure que chaque employé respecte les politiques du conseil. La première dirigeante s’acquitte par ailleurs des obligations que lui confère la Loi sur la SADC et les règlements administratifs de la SADC, ainsi que des missions que lui confie le conseil d’administration.
Pour de plus amples renseignements sur les fonctions de la présidente et première dirigeante, veuillez vous reporter à son profil de responsabilisation.
Leah Anderson a été nommée présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) le 16 août 2023, pour un mandat de cinq ans. Elle avait pris ces fonctions à titre intérimaire en août 2021, durant une période de risques mondiaux accrus et d’accélération des innovations dans le secteur financier.
Mme Anderson a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1993. De 2016 à 2021, avant de se joindre à la SADC, elle a occupé les fonctions de sous-ministre adjointe, Direction de la politique du secteur financier, au ministère des Finances Canada. Elle s’est alors consacrée au renforcement du cadre de réglementation du secteur financier, à la surveillance du système de paiements de détail et à la protection des consommateurs de produits et services financiers. Elle a aussi participé aux programmes de gestion de la dette et de réserves de change du gouvernement du Canada et siégé au conseil d’administration de la SADC et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, à titre de membre substitut. En 2020 et 2021, son travail a porté sur la réponse extraordinaire du secteur financier à la pandémie de COVID-19.
Dans la foulée de la crise financière mondiale de 2008, et jusqu’en 2013, Mme Anderson a occupé le poste de directrice générale à Finances Canada. Elle a alors dirigé l’examen du cadre d’assurance-dépôts et l’élaboration de stratégies et d’outils de règlement à l’endroit des institutions financières d’importance systémique. De 2013 à 2015, Mme Anderson a été sous-ministre adjointe déléguée responsable de la politique de développement économique et des finances intégrées, puis responsable des politiques liées au secteur financier de 2015 à 2016. Elle a également travaillé comme consultante sur les politiques pour le secteur financier.
Née à Sherbrooke, au Québec, Mme Anderson parle couramment l’anglais et le français. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.
Hauts dirigeants
Nos hauts dirigeants rendent compte à la première dirigeante et sont nommés par le conseil sur les recommandations de celle-ci.
Ils définissent la culture d’entreprise de la SADC en favorisant la collaboration et le partage de l’information dans l’ensemble de l’organisation. Ils définissent aussi les plans et les priorités et favorisent le perfectionnement et l’inclusion, à l’appui de nos buts.
Gina Byrne a été nommée chef de l’exploitation en 2025. Gina connaissait déjà en profondeur le secteur des services financiers lorsqu’elle est entrée à la SADC, il y a 17 ans. Elle allait y occuper divers postes.
À titre de chef de l’exploitation, Gina est chargée de définir l’orientation stratégique de la SADC, d’entretenir d’excellentes relations avec les institutions membres, les associations du secteur et les principaux intervenants, et de gérer le fonctionnement au quotidien de la SADC. Gina possède une vaste expérience des activités et du contexte de risque de la SADC, et elle les comprend bien. Avant d’accéder à son poste actuel, elle a occupé des fonctions aux responsabilités croissantes dans les groupes Risques liés aux institutions membres, Planification de règlement et Risque d’entreprise et Résilience. Elle a présidé à l’élaboration du cadre de planification de règlement de faillite et des premiers plans de règlement des grandes banques canadiennes. Elle est l’auteure du cadre de réponse en situation de crise qui régit le recours à un palier supérieur et la coordination des activités de préparation de la SADC, de sorte que la SADC est prête à faire face à toute situation de crise.
Avant de se joindre à la SADC, Gina a travaillé à KPMG et dans diverses institutions du secteur des services financiers, où elle a acquis une vaste expérience des systèmes financiers et de la gestion des risques.
Elle est titulaire d’un MBA de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat ès sciences spécialisé de l’Université Wilfrid Laurier. Elle détient les titres de CPA et de CA.
Sheila Salloum a été nommée vice-présidente, Risque et Règlement – Institutions membres en 2025. Au service de la SADC depuis 18 ans, Sheila dirige les interventions lorsqu’une institution membre est en difficulté.
Son poste actuel l’amène à diriger plusieurs équipes, dont Risque et Règlement – Institutions membres, Remboursement des dépôts et Dépôts en fiducie – Opérations. Elle assure la surveillance des changements qui surviennent dans le secteur des services financiers et des risques qui pèsent sur nos institutions membres, et elle veille à ce que la SADC soit en mesure de bien protéger les épargnes des déposants.
Avant de se joindre à la SADC, Sheila s’occupait de gestion des risques à Exportation et développement Canada.
Sheila a obtenu les titres de CPA et de CGA ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en commerce (comptabilité) de l’Université d’Ottawa.
Christa Walker a été nommée vice-présidente, Affaires générales et conseillère générale en 2025. Christa compte plus de 15 années d’expérience à la SADC : elle y a piloté divers grands projets.
Les équipes sous sa responsabilité comprennent : Politiques, Affaires internationales, Communications, Ressources humaines et Culture d’entreprise, Services juridiques et Assurance. Elle prodigue aussi au CA des conseils précieux en matière de gouvernance. Ses contributions à l’organisation ont été nombreuses et importantes au fil des ans. Elle a pris en charge et supervisé la transformation du cadre de gestion du risque d’entreprise. Elle a fondé le Centre d’excellence en matière de simulations, élément clé de notre stratégie de préparation à une crise. Enfin, elle a mis au point les volets juridique et opérationnel du régime de recapitalisation interne et contribué à la rédaction des directives en matière de planification de règlement de faillite des banques d’importance systémique nationale (BISN).
Avant de se joindre à la SADC, Christa a travaillé huit ans en pratique privée du droit. Elle continue de mettre ses vastes compétences juridiques et son leadership stratégique au service du mandat public de la SADC. Christa est diplômée en droit de l’Université Western Ontario et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Queens.
Samantha Zahra Rahim a été nommée vice-présidente, Technologie et Données en 2025. Elle n’a pas son pareil pour instaurer de gros changements qui donnent des résultats concrets : mise en place de nouvelles plateformes opérationnelles, migration vers le nuage, modernisation de centres de données, amélioration du service à la clientèle, etc. Elle a défendu avec vigueur la collaboration des équipes des TI avec l’ensemble du gouvernement et permis à des petits services d’être plus efficaces en nouant des relations productives avec ces équipes.
En qualité de vice-présidente, Technologie et Données, Samantha supervise les équipes Technologie d’entreprise, Applications – mandat de la SADC et soutien, et Stratégie et Innovation. Samantha compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine des TI et de la transformation numérique et elle a occupé des postes de direction tant dans le secteur public que dans le privé. Avant de se joindre à nous, elle était dirigeante principale de l’information et dirigeante adjointe de la sécurité au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Elle y a dirigé les TI, la cybersécurité, les installations, les centres d’appels et plus encore.
Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Samantha a été cadre à PwC et à Postes Canada, où elle a piloté d’importants projets transformateurs tant sur le plan des opérations que de la technologie. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé pour Accenture et a même débuté comme ingénieure des procédés de fabrication de circuits imprimés.
Samantha détient des diplômes en biochimie et en génie chimique de l’Université d’Ottawa.
Jordan Rosenbaum a été nommé directeur financier en 2022. Quand il est entré à la SADC en 2021, Jordan comptait plus de dix années d’expérience comme dirigeant dans le secteur des services financiers.
En qualité de directeur financier, il supervise les équipes Finances, Stratégie et Planification, Trésorerie, Approvisionnement, Sécurité et Installations. Il veille à ce que les stratégies financières de la SADC soient en phase avec son mandat.
Avant de joindre les rangs de la SADC, Jordan était le directeur financier d’une coopérative de crédit de l’Ontario.
Jordan a obtenu les titres de CA et de CPA. Il est aussi auditeur interne certifié (CIA), auditeur agréé des services financiers (CFSA) et titulaire d’un certificat en assurance de la gestion des risques (CRMA). Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.
Nadine a été nommée directrice de la gestion des risques en 2025. Au service de la SADC depuis 16 ans, Nadine a pour mission d’encourager des débats constructifs, de remettre en question le statu quo et de favoriser la prise de décisions en fonction du risque.
En qualité de directrice de la gestion des risques, Nadine supervise les équipes Simulations de crise, Gestion du risque d’entreprise et Audit interne. Nadine a été la première à diriger le Centre d’excellence en matière de simulations, en 2019. Elle a produit des documents sur les meilleures pratiques de simulation et, en 2023, elle a piloté la refonte du programme de GRE. De 2014 à 2019, elle a fait partie de la petite équipe qui a produit les premiers plans de règlement de faillite pour les grandes banques ainsi que des directives en matière de planification de règlement et qui a mis en œuvre les nouveaux pouvoirs de recapitalisation interne de la SADC.
Avant de se joindre à la SADC, Nadine a travaillé pour Mitel et Deloitte, où elle a piloté des dossiers complexes de comptabilité et d’information financière pour des sociétés de télécommunication cotées en bourse ou financées par capital de risque.
Nadine est CPA, CA de formation et a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Carleton.
Comités de la direction
Notre équipe de direction a mis sur pied trois comités à l’appui d’une collaboration dans l’ensemble de la SADC.
- Comité de direction (CD) – le CD s’intéresse à la gouvernance et à l’exploitation de la SADC : Notamment : établissement et du respect des budgets, rendement et stratégies de l’organisation, projets en matière de ressources humaines et de culture d’entreprise, etc. Le CD prodigue à la première dirigeante et à la chef des Services juridiques, secrétaire de la SADC et responsable, Intégration des politiques un soutien en vue des réunions du conseil et d’autres événements.
- Comité des priorités, de la planification et de l’exploitation (CPPE) – Le comité est un lieu d’échange sur les grandes priorités de la SADC.
- Comité du risque d’entreprise (CRE) – Le comité contribue au programme de gestion des risques d’entreprise ainsi qu’au recensement et à la gestion des risques opérationnels.