
Le retour du printemps est toujours l’occasion de faire le ménage. Adieu poussière et désordre, adieux vêtements d’hiver ! Mais avez-vous pensé à vos finances ? Là aussi, un bon coup de plumeau peut faire le plus grand bien.
-
1
Faites le point
Comme vous le feriez pour vos placards. Faites le point sur votre situation financière actuelle, sur les objectifs qui vous tiennent à cœur et sur ce qu’il vous faudra faire pour les réaliser. Pensez ensuite à la meilleure façon de gérer vos actifs en consacrant divers comptes à des buts précis.
Par exemple, si vous souhaitez commencer à mettre de l’argent de côté en vue de votre retraite, pensez au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), pour bénéficier d’un report d’impôt. Si vous vous souhaitez économiser pour des études postsecondaires, un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pourrait mieux vous convenir. L’important, c’est d’organiser vos avoirs en fonction de vos besoins.
-
2
Apprenez-en davantage sur la protection de votre argent
Voilà, le ménage est fait. Mais comment éviter que le désordre ne s’installe de nouveau? Et surtout, comment vous assurer que votre argent est en sécurité?
Vous pouvez faire le point sur la protection de vos dépôts en utilisant des outils en ligne comme notre calculateur. On protège les dépôts en cas de faillite d’une institution membre. Il existe plusieurs catégories de dépôts assurables, dont les REER et les REEE, et chacune est protégée jusqu’à concurrence de 100 000 $.
-
3
Programmez des virements automatique
Pourquoi ne pas simplifier votre gestion financière en automatisant le paiement de vos factures et vos opérations d’épargne? Ce sera comme si vous avez un assistant personnel : les virements entre vos comptes se feront comme par magie.
Consultez notre site pour en savoir plus sur l’assurance-dépôts et estimer votre propre protection.