Résumé du plan d’entreprise

Résumé du plan d’entreprise 2023-2024 à 2027-2028

Sommaire

La SADC veille à la stabilité du système financier en protégeant les dépôts assurables confiés à ses institutions membres et en procédant au règlement ordonné de ses institutions membres en difficulté.

L’économie canadienne demeure confrontée à de forts vents contraires, en raison de divers facteurs nationaux et internationaux, comme le resserrement de la politique monétaire, la remontée des taux d’intérêt, les multiples tensions géopolitiques et la faible abordabilité du logement. En 2022, le coût de la vie a explosé alors que les actifs réels et financiers se sont dépréciés. Les perspectives pour 2023 incitent les entreprises canadiennes à la prudence. En effet, le marché du travail demeure étroit et le manque de travailleurs qualifiés est criant. Emprunter coûte de plus en plus cher. Les investissements réels des entreprises canadiennes demeurent en deçà de leurs niveaux prépandémiques. Les perspectives de l’économie devraient demeurer incertaines. Heureusement, les institutions membres affichent une bonne stabilité financière, entre autres parce qu’elles disposent de bonnes réserves de fonds propres et de liquidités et qu’elles respectent des normes de capitalisation bien réglementées. Quoi qu’il en soit, la SADC poursuivra ses efforts en vue de renforcer sa capacité à faire face à divers scénarios et aux chocs qui pourraient secouer le système financier.

En même temps, la numérisation et l’innovation au sein du secteur financier donnent naissance à de nouveaux produits, services et joueurs qui transforment le paysage en profondeur. La SADC fera tout le nécessaire pour que ses cadres d’assurance-dépôts, de règlement et d’exploitation demeurent adéquats. Elle s’efforcera par ailleurs de sensibiliser davantage le public à l’assurance‑dépôts, pour entretenir la confiance des déposants et renforcer la résilience du secteur financier, car le contexte continue d’évoluer.

Le virage numérique du secteur financier bouleverse les habitudes des déposants canadiens et a des conséquences sur la protection de leurs données contre les cybermenaces. Pour entretenir la confiance des déposants, la SADC a entrepris de transformer ses capacités technologiques de manière à permettre un accès plus rapide et plus commode aux sommes assurées en cas de défaillance d’une institution membre.

Elle transforme aussi son milieu de travail pour s’adapter à l’évolution de son environnement. Tous les organismes sont confrontés à une accélération des transformations technologiques et culturelles et ils se disputent les candidats qualifiés.

La SADC continuera de mettre en oeuvre des stratégies de recrutement et de fidélisation de travailleuses et travailleurs chevronnés, y compris au moyen de partenariats avec les Autochtones, afin que son personnel représente bien la diversité de la population canadienne. Tout en continuant de mettre à l’essai un modèle de travail hybride, la SADC s’efforce d’adapter ses outils technologiques, son fonctionnement et la formation de tout son personnel pour que ce dernier soit en mesure d’exécuter son mandat, quel que soit son lieu de travail.

La SADC continuera d’intégrer à son cadre d’exploitation les principes et démarches liés aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), dans le but de favoriser la durabilité et la résilience.

Durant la période de planification allant de 2023-2024 à 2027-2028, la SADC mettra l’accent sur trois grands objectifs stratégiques, à l’appui de son double mandat d’assureur-dépôts et d’autorité de règlement :

1 — Être fin prête à effectuer un règlement

La SADC doit se doter des processus, outils, systèmes et moyens financiers nécessaires, mais aussi du personnel dont elle aurait besoin pour procéder à un règlement. Cet objectif est crucial, parce que la SADC participe plus intensivement au filet de sécurité financier canadien en période d’incertitude ou de difficulté économique, et que la stabilité du système financier repose en partie sur elle.

2 — Accroître la confiance dans la protection des dépôts

Il importe de rassurer les déposants sur la sécurité de leurs épargnes pour que la SADC puisse remplir sa mission et veiller à la stabilité du secteur financier canadien. Pour accroître la confiance des déposants, la SADC compte anticiper la transformation rapide des services financiers et veiller à ce que ses cadres d’assurance-dépôts et de règlement de faillite, tout comme ses activités, demeurent adéquats.

3 — Accroître sa résilience

Pour ce faire, il faut tenir compte des facteurs internes et externes qui influent sur les moyens technologiques de la SADC, sur son personnel et sur sa culture. La SADC va donc améliorer l’efficacité et l’efficience de ses systèmes, de ses moyens technologiques, de son cadre d’exploitation et des formations données à ses employés, afin de s’acquitter de son mandat tout en se préparant au milieu de travail de demain.

Durant l’exercice 2023-2024, le budget d’exploitation de la SADC s’élèvera à 89,1 millions de dollars, et son budget des investissements à 3,8 millions de dollars.

La SADC dispose d’un financement ex ante pour couvrir d’éventuelles pertes liées à l’assurance‑dépôts. Le montant de ce financement correspond à la somme des résultats non distribués et de la provision pour pertes liées à l’assurance-dépôts. Au 31 décembre 2022, le financement ex ante de la SADC s’établissait à 7,9 milliards de dollars, soit 73 points de base des dépôts assurés.

En phase avec l’évolution du contexte d’exploitation de la SADC et des risques auxquels cette dernière est confrontée, le plan d’entreprise soutient l’exécution du mandat de la SADC et contribue à maintenir la confiance des Canadiennes et des Canadiens quant à la protection de leurs dépôts assurables.

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