Search

Menu

Communauté financière

Avis: Le gouvernement du Canada a annoncé que les modifications qui viennent moderniser et rehausser la protection des dépôts entreront en vigueur le 30 avril 2020 ou le 30 avril 2021, selon le cas. VEUILLEZ NOTER que, dans l’immédiat, les modalités de protection actuelles demeurent.

Lois, règlements administratifs et autres textes

  1. Loi sur la SADC
  2. Règlements administratifs attribuant des responsabilités aux institutions membres
  3. Règlements administratifs sur l’exemption d’assurance-dépôts
  4. Autres règlements administratifs
  5. Règlements pris par le gouverneur en conseil
  6. Autres documents

1. Loi sur la SADC

Règlement administratif Objectif général Documents d’orientation
Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada La Loi sur la SADC établit la Société d’assurance-dépôts du Canada ainsi que son mandat et ses pouvoirs, dont le pouvoir de prendre des règlements administratifs.

2. Règlements administratifs attribuant des responsabilités aux institutions membres

Règlement administratif Objectif général Documents d’orientation Consultations
Règlement administratif sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts (RRAD) Ce règlement administratif précise les déclarations que les institutions membres peuvent faire concernant l’assurance-dépôts et leur qualité de membre, les exigences en matière d’affichage de l’avis d’adhésion et de la brochure d’information de la SADC dans les succursales et sur les sites Web des institutions membres, ainsi que les exigences relatives à la mention de non-assurabilité.
Règlement administratif sur les primes différentielles Ce règlement administratif sert à classer les institutions membres dans les catégories de tarification aux fins du calcul des primes d’assurance-dépôts. Il prévoit aussi la pénalité applicable en cas de non-respect du Règlement administratif sur les exigences en matière de données et de systèmes et du Règlement administratif sur la planification des règlements de faillite.
Règlement administratif relatif à la police d’assurance-dépôts Ce règlement administratif stipule les modalités de la police d’assurance-dépôts des institutions membres de la SADC.    
Règlement administratif sur les exigences en matière de données et de systèmes (REDS) Ce règlement administratif précise les obligations des institutions membres en matière de données et de systèmes à l’appui du calcul rapide des dépôts à rembourser.
Règlement administratif concernant les renseignements sur les comptes en copropriété et en fiducie (RRCCF) Ce règlement administratif prévoit le moment où doivent être indiqués dans les registres de l’institution l’existence d’une fiducie, d’un droit de copropriété ou du droit d’un bénéficiaire, de même que les modalités relatives à cette indication, pour que les dépôts reçoivent une protection distincte.
Règlement administratif sur la planification des règlements de faillite Ce règlement administratif établit le cadre régissant la soumission et la tenue à jour des plans de règlement par les BISN, à l’appui de leur potentiel de règlement et de la stabilité du secteur financier.
Règlement administratif concernant les pratiques justifiant des augmentations de prime Ce règlement administratif fixe le type de pratiques justifiant une augmentation de prime, dans le cas où une institution se livrerait à de telles pratiques.    

3. Règlements administratifs sur l’exemption d’assurance-dépôts

En vertu de la Loi sur la SADC, les banques de gros peuvent se désaffilier de la SADC. Cinq règlements administratifs régissent la désaffiliation d’une institution membre.

Règlement administratif Objectif Consultations
Règlement administratif sur l’exemption d’assurance-dépôts (droits d’exemption) Ce règlement administratif fixe les droits payables par une institution membre qui se désaffilie de la SADC.  
Règlement administratif sur l’exemption d’assurance-dépôts (dépôts en devises) Ce règlement administratif définit le taux de change à utiliser pour déterminer le montant, en dollars canadiens, d’un dépôt fait dans une autre devise.  
Règlement administratif dur l’exemption d’assurance-dépôts (intérêts afférents aux dépôts) Ce règlement administratif établit la manière dont seraient calculés les intérêts afférents à un dépôt.  
Règlement administratif sur l’exemption d’assurance-dépôts (avis aux déposants) Ce règlement administratif impose à l’institution membre qui veut se désaffilier d’informer par écrit ses déposants que leurs dépôts ne seront plus assurés, en tout ou en partie, par la SADC.
Règlement administratif sur l’exemption d’assurance-dépôts (dépôts) Ce règlement administratif définit les dépôts auxquels la protection d’assurance-dépôts ne s’applique pas.  

4. Autres règlements administratifs

Règlement administratif Objectif général
Règlement administratif sur le versement discrétionnaire d’intérêts Ce règlement administratif fixe le taux d’intérêt applicable dans le cas d’un remboursement de dépôts pour lequel la SADC déciderait de verser des intérêts à compter de la date de l’ordonnance de liquidation jusqu’à la date du remboursement.
Règlement administratif sur les intérêts payables sur certains dépôts Ce règlement administratif prescrit les règles de calcul des intérêts payables sur des dépôts dont le rendement est lié à un indice boursier si la SADC procédait au remboursement des dépôts assurés.
Règlement administratif relatif à la demande d’assurance-dépôts Ce règlement administratif établit le processus de demande d’assurance-dépôts que doivent suivre les institutions financières provinciales.
Règlement administratif dur les droits relatifs à la demande d’assurance-dépôts Ce règlement administratif fixe les droits (20 000 $) exigés d’une institution financière provinciale qui fait une demande d’assurance-dépôts.

5. Règlements pris par le gouverneur en conseil

Règlements pris par le gouverneur en conseil Documents d’orientation
Règlement sur la conversion aux fins de recapitalisation interne des banques (DORS/2018-57)  
Règlement sur l’indemnisation (DORS/2018-59)  
Règlement sur les avis de la Société d’assurance-dépôts du Canada (indemnité relative à la restructuration d’institutions fédérales membres)
Règlement sur les contrats financiers admissibles (Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada)

6. Autres documents

Documents
Loi sur la gestion des finances publiques
Politique d’interprétation
Plan prospectif de réglementation

Toute question concernant les règlements administratifs de la SADC doit être adressée à membres@sadc.ca.

Pour tout bulletin d’information ou document d’orientation plus ancien, consulter la section Archives.

Back to top