Search

Menu

Communauté financière et fiduciaires

Modernisation des systèmes de la SADC

En modernisant ses systèmes, la SADC s’apprête à transformer ses services. Plusieurs changements toucheront nos interactions avec les institutions membres (IM) et les courtiers-fiduciaires (CF), mais aussi notre soutien aux déposants (dont des fiduciaires) en période d’incertitude.

Fonctionnalités

Expérience des déposants

Expérience des déposants : Si jamais leur institution fait faillite, les déposants vivront une expérience transparente et se sentiront en contrôle : ils pourront choisir comment ils communiquent avec nous, vérifier en temps réel le montant de leurs dépôts assurés et l’état de leurs remboursements et choisir parmi plusieurs modes de remboursement commodes. Les déposants pourront ainsi constater que la SADC est en mesure de rembourser rapidement leurs soldes assurés.

Interactions avec les IM/CF et expérience utilisateur

Interactions avec les IM/CF et expérience utilisateur : Des portails modernes et sécurisés permettront à la SADC de coordonner sur une seule et même plateforme les communications destinées aux IM et/ou aux CF, ainsi que la transmission de données. Il lui sera plus facile de vérifier les données des IM et des CF rapidement et avec précision, d’obtenir les données nécessaires au calcul des soldes assurés et de rembourser aux CF les dépôts qu’ils ont effectués pour le compte de leurs clients, si une institution membre fait faillite. De leur côté, les utilisateurs pourront plus facilement faire le suivi de leurs résultats en matière de conformité, de leurs rapports d’exceptions et des demandes de renseignements qu’ils adressent à la SADC.

Mécanismes de validation des données

Mécanismes de validation des données : Les IM et les CF pourront faire évaluer leurs fichiers de données volontairement (structure, format et respect des règles) grâce à une procédure simple et automatisée. Ils pourront donc, en tout temps, s’assurer que leurs données respectent les exigences de la SADC et attester avec plus de certitude de leur degré de conformité.

Évaluation des fichiers EDS et EDCF

Évaluation des fichiers EDS et EDCF : Les deux portails faciliteront l’évaluation rigoureuse de la conformité des fichiers de données des IM et des CF, pour que ceux-ci tiennent soigneusement les registres des fonds des déposants, et pour que la SADC puisse calculer rapidement et avec exactitude les soldes à rembourser si une IM fait faillite.

Back to top