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Communauté financière et fiduciaires

Foire aux questions

Nous mettrons cette page à jour à mesure que nous recevrons de nouvelles questions.

Quel est le but de cette modernisation ?

Notre but est de donner aux déposants l’accès à leurs dépôts assurés un jour ouvrable après l’annonce de la faillite de leur institution, pour entretenir la confiance de la population. Les services bancaires en ligne font de plus en plus d’adeptes, et les services gouvernementaux se numérisent. Dans ce contexte, les déposants canadiens s’attendent plus que jamais à une expérience numérique rapide et transparente.

En tant qu’IM, devrions-nous nous préparer au lancement d’une manière ou d’une autre ?

Nous vous communiquerons en décembre 2023 nos exigences techniques et relatives aux utilisateurs du portail. Vous pourrez alors commencer à réfléchir :

  1. aux personnes qui devront avoir accès au portail et à leur rôle précis,
  2. à la formation dont ces personnes auront besoin et
  3. aux renseignements dont vous pourriez avoir besoin pour mieux comprendre les catégories d’utilisateurs.

À quel type de formation pouvons-nous nous attendre ?

La SADC vous fournira tous les renseignements et documents de soutien nécessaires pour bien apprivoiser le portail. Un guide de l’utilisateur expliquera toutes les étapes à suivre pour utiliser toutes les fonctions. Nous communiquerons aux IM et aux CF plus de précisions sur le matériel et les séances de formation bien avant le lancement des portails.

Pourrons-nous vraiment faire évaluer nos fichiers de données ?

C’est bien vrai. Les deux portails permettront de téléverser facilement des fichiers pour les faire évaluer et recevoir des rapports automatisés. Les institutions membres pourront confirmer que leurs fichiers sont conformes, au moment de produire leurs attestations, ou en prévision d’une vérification officielle exigée par la SADC.

Pourquoi imposez-vous un nouveau portail aux courtiers-fiduciaires ? Nous avons à peine eu le temps de nous habituer au premier !

Toutes les fonctions du portail actuel se retrouveront dans le nouveau, qui offrira en outre de nouvelles fonctions qui feront le bonheur des utilisateurs : information en temps réel sur l’état des remboursements, demandes de vérification de fichiers et gestion des demandes. Il vous sera donc plus facile et plus commode d’interagir avec la SADC.

Sur quelle plateforme reposent les portails ? Qu’en est-il de leur sécurité ?

Nous utiliserons la plateforme Dynamics. Nous remplaçons les serveurs physiques par un environnement infonuagique sécurisé où nos données seront stockées, pour tirer profit des services à la demande et intégrer des applications modernes. Divers dispositifs assureront la sécurité des données et des utilisateurs, notamment : authentification, protection, chiffrement, conformité, surveillance et vérification des données.

Les portails fonctionneront-ils dans les deux langues officielles ?

Oui. Vous pourrez utiliser l’interface française ou anglaise.

Documents connexes

Questions et réponses supplémentaires sur les fonctionnalités du portail des IM

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