Search

Menu

Qui nous sommes

Grahame Johnson

(substitut)

M. Grahame Johnson a été nommé sous-ministre adjoint, Direction de la politique du secteur financier, du ministère des Finances le 4 juillet 2023. Il agit comme conseiller auprès du sous-ministre et de la ministre des Finances pour tout ce qui a trait au secteur financier, notamment les crimes financiers, la sécurité et la stabilité financières, les institutions financières et la gestion des finances. Au sein du conseil, il représente la Banque du Canada à titre de substitut.

Avant d’être nommé sous-ministre adjoint, M. Johnson occupait la fonction de conseiller du gouverneur. Ses conseils portaient entre autres sur les opérations de politique monétaire, la gestion du bilan, les activités de la Banque du Canada à titre d’agent financier et les forums des marchés de capitaux, au pays comme à l’étranger. Il a aussi présidé le comité de placement du Régime de pension de la Banque du Canada.

M. Johnson possède une vaste connaissance des marchés financiers, du système financier et des politiques monétaires et de gestion financière. Avant de devenir conseiller, il était directeur général du Département des marchés financiers (DMF). Il a aussi été directeur général des départements Opérations bancaires et paiements et Stabilité financière. Auparavant, il avait occupé des postes de responsabilités croissantes au Bureau de surveillance des risques financiers et au DMF. Avant de se joindre à la banque centrale en 2001, il travaillait au pupitre de négociation de titres à revenu fixe pour une grande institution financière canadienne.

M. Johnson est né à Montréal, au Québec. Il détient un diplôme en commerce de l’Université Queen’s et le titre d’analyste financier agréé.

Back to top