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Articles et mises à jour

La littératie financière, une priorité pour la SADC

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Ce mois de novembre marque le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière au Canada. L’objectif du Mois de la littératie financière est d’aider les Canadiens à comprendre leurs finances. Il est plus important que jamais, au vu des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, qu’ils soient plus confiants sur le plan financier.

Dans cet esprit, la SADC unit ses forces à celles d’organisations partout au pays, dont l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), pour sensibiliser davantage les Canadiens à l’importance de la littératie financière. La SADC sait qu’une personne qui comprend comment fonctionne l’assurance-dépôts est en mesure de prendre des décisions éclairées concernant ses finances.

Dans le cadre de son programme de sensibilisation du public, la SADC a conçu des outils éducatifs amusants en collaboration avec plusieurs partenaires, pour aider les Canadiens à comprendre comment la SADC les protège et à tester leurs connaissances en matière de finance.

Voici comment la SADC fait la promotion de la littératie financière cette année.

  • Nous avons lancé un jeu de littératie financière intitulé « L’Argent ça s’apprend ».
  • Nous nous sommes associés à des influenceurs pour promouvoir la littératie financière.
  • Nous avons lancé d’autres jeux sur le même sujet, en collaboration avec des institutions membres.
  • Nous avons fait équipe avec la LCF pour rediffuser sur le Web des classiques de la coupe Grey dans le cadre d’une série intitulée La LCF en 40 minutes présentée par la SADC.

Concours de littératie financière de la SADC « L’Argent ça s’apprend »

Nous avons lancé un jeu de littératie financière intitulé « L’Argent ça s’apprend ». C’est un jeu en ligne amusant, qui peut rapporter des prix. Pour avoir des chances de gagner, les joueurs sont invités à répondre à des questions sur la protection de la SADC, à regarder des vidéos illustrant comment la SADC protège leurs épargnes, et à suivre la SADC dans les médias sociaux pour ne rien manquer sur nos catégories d’assurance-dépôts, nos institutions membres et nos règles en matière de protection.

Collaboration avec des influenceurs

La SADC collabore souvent avec des influenceurs de confiance, qui s’intéressent aux finances personnelles et au style de vie, pour renforcer ses activités de sensibilisation du public. L’assurance-dépôts peut être compliquée, et faire appel à des influenceurs pour nous aider à promouvoir la SADC nous permet de mieux faire comprendre la protection que nous offrons et de diffuser plus de détails que ne le permet une publicité de 30 secondes.

Ce mois-ci, la SADC s’est associée à des influenceurs bien renseignés sur le plan financier pour informer les Canadiens. Nous avons collaboré avec Steph & Den ‒ un duo de la génération Y qui écrit sur la gestion des finances personnelles et l’établissement d’un plan de carrière ‒ à la création d’une vidéo sur YouTube, à la publication d’un article de blogue et à la diffusion d’une série de témoignages sur Instagram qui soulignent l’importance de la littératie financière et de la protection de la SADC (disponible en anglais seulement). Nous avons aussi travaillé avec Jamie Damak, auteure du blogue Je suis une maman, à un article et à une activité Facebook en direct portant sur la littératie financière et le rôle que joue la SADC dans la stabilité financière du Canada.

Partenariat avec des institutions membres

Comme l’an dernier, la SADC a lancé plusieurs jeux en partenariat avec des institutions financières pour promouvoir la littératie financière auprès de leurs clients. Chaque jeu comporte des questions sur la SADC et sur les finances personnelles, ainsi que des questions fournies par les institutions financières participantes. Trois de nos institutions membres lancent d’ailleurs leur jeu en novembre.

En équipe avec la LCF

Novembre et la coupe Grey vont normalement de pair au Canada. À la même période, l’an dernier, la SADC s’était associée à la Ligue canadienne de football (LCF) pour offrir aux amateurs de football un jeu de littératie financière en ligne durant la saison des éliminatoires. Ce partenariat a rehaussé le profil de la SADC et accru le niveau de sensibilisation du public à la protection offerte par la SADC, partout au Canada. Cette année, la saison 2020 étant annulée en raison de la pandémie de Covid-19, la SADC fait équipe avec la LCF d’une autre manière. La LCF va rediffuser sur YouTube des grands classiques de la coupe Grey, dans un format de 40 minutes. Cette série, La LCF en 40 minutes présentée par la SADC (en anglais uniquement), consistera en huit rencontres classiques qui seront rediffusées en novembre où, normalement, se tiendrait la coupe Grey.

À la SADC, nous savons que la confiance dans notre système financier passe par la sensibilisation du public. La SADC encourage les Canadiens à profiter des ressources qu’elle met à leur disposition pour en savoir plus sur l’assurance-dépôts qu’elle leur offre, une protection gratuite et garantie par le gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus sur nos activités de sensibilisation du public ou faire équipe avec la SADC, contacter Kristi Henry, à l’adresse khenry@sadc.ca.

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