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Communiqués de presse

Dépôt du Résumé du plan d’entreprise 2022-2023 de la SADC

Communiqués de presse

OTTAWA – le 15 septembre 2022 – Le Résumé du plan d’entreprise de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement.

Vu son contexte d’exploitation et de risque, la SADC mettra l’accent sur trois grands objectifs stratégiques durant la période de planification allant de 2022-2023 à 2026-2027 :

1.   Être fin prête à effectuer un règlement

  • Continuer de renforcer sa capacité à reconnaître rapidement les risques auxquels font face ses institutions membres
  • Moderniser le régime de primes différentielles et le cadre de financement ex ante
  • Renforcer le cadre et les plans de règlement de faillite, notamment en invitant des intervenants externes à participer aux simulations

2.   Accroître la confiance dans la protection des dépôts

  • Faire progresser le projet de modernisation du remboursement des dépôts, qui permettra le remboursement rapide et commode des dépôts assurés
  • Appliquer la stratégie de sensibilisation du public pour entretenir sa connaissance de l’assurance-dépôts et la confiance envers la Société
  • Anticiper la transformation des services financiers pour renforcer la protection des déposants et favoriser la stabilité du système financier

3.   Accroître sa résilience

  • Renforcer sa cybersécurité en élaborant une stratégie complète de gestion des cyberrisques
  • Poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologie d’entreprise
  • Préparer le retour au bureau selon un modèle hybride
  • Intégrer les principes ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) à l’échelle de la Société

Pour établir son plan d’entreprise, la SADC a tenu compte d’un certain nombre de facteurs : la reprise graduelle de l’économie canadienne au sortir de la pandémie de COVID-19 ainsi que l’évolution imprévisible des risques compte tenu de la guerre en Ukraine, de la hausse de l’inflation et des coûts de l’énergie, et des à-coups dans la chaîne d’approvisionnement.

Le plan rend aussi compte de l’accélération de la numérisation et de l’innovation dans le secteur financier, et de l’émergence de nouveaux produits, services et joueurs qui transforment le paysage en profondeur.

« La SADC est prête à affronter cet environnent dans toute sa complexité et à s’adapter au rythme grandissant de ces mutations, de dire Leah Anderson, présidente et première dirigeante de la SADC. Nous modulons nos plans en fonction d’un contexte en évolution constante. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent dormir en paix. Nous avons les stratégies et les outils dont nous avons besoin pour protéger les déposants et favoriser la stabilité du système financier. »

Le Résumé du plan d’entreprise (PDF, 4 Mo) comprend un résumé du budget d’exploitation, du budget de financement et du plan d’emprunt de la SADC pour 2022-2023.

Au sujet de la SADC

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiennes et des Canadiens. En protégeant plus d’un billion de dollars en dépôts confiés à plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales, des sociétés de prêt et de fiducie ainsi que des associations régies par la Loi sur les associations coopératives de crédit qui acceptent des dépôts. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque deux millions de personnes. Aucune d’entre elles n’a perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.

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Pour plus de renseignements

Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

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