Search

Menu

Communiqués de presse

La SADC discute de l’écart hommes-femmes et de l’importance de sensibiliser les femmes à l’assurance-dépôts au Canada

Communiqués de presse

OTTAWA – 21 octobre 2021 – La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a tenu aujourd’hui son assemblée publique annuelle en direct, sous forme de webémission. L’assemblée réunissait Leah Anderson, présidente et première dirigeante de la SADC, des membres du conseil d’administration de la SADC et des expertes, qui ont échangé sur l’écart hommes-femmes en ce qui a trait à la littératie financière.

« Quand la pandémie a frappé, la SADC a su s’adapter rapidement, concentrant ses efforts sur les projets qui renforcent sa capacité à faire face à l’incertitude et à protéger les déposants en toutes circonstances, d’affirmer Mme Anderson. La protection des déposants est intrinsèquement liée à la sensibilisation du public. En effet, les Canadiennes et les Canadiens ne peuvent pas tirer pleinement profit du régime d’assurance-dépôts s’ils ne savent pas qu’il existe. »

Nos études mettent en lumière un écart important entre les hommes et les femmes en matière de sensibilisation, d’où nos efforts ciblés pour accroître la littératie financière auprès des femmes et réduire cet écart. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’assemblée de cette année.

La discussion s’appuyait sur des recherches présentées par Supriya Syal, Ph. D., de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Madame Syal a discuté des causes possibles de l’écart hommes-femmes en matière de littératie financière. Jessica Moorhouse, experte financière et représentante de la génération Y, et Jaime Damak, auteure d’un blogue sur le style de vie, ont également souligné l’importance d’intéresser les femmes aux finances personnelles. L’assemblée s’est terminée par une séance au cours de laquelle les panélistes ont répondu aux questions du public.

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiennes et des Canadiens. En protégeant plus d’un billion de dollars en dépôts confiés à plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque deux millions de personnes. Aucune d’entre elles n’a perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.

– 30 –

Pour plus de renseignements

Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

Back to top