Search

Menu

Communiqués de presse

Nomination de Leah Anderson au poste de présidente et première dirigeante de la SADC

Communiqués de presse

OTTAWA – 24 avril 2023 – La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) accueille favorablement l’annonce, par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, de la nomination de Leah Anderson au poste de présidente et première dirigeante de la SADC, pour un mandat de cinq ans.

Mme Anderson est présidente et première dirigeante de la SADC par intérim depuis août 2021. La SADC améliore la protection des déposants en renforçant sa capacité de règlement, dans le but d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un accès rapide à leurs épargnes et de favoriser la stabilité du système financier.

« Le régime d’assurance-dépôts de la SADC est l’un des piliers d’un système financier canadien fort et résilient, de dire Mme Anderson. Je suis honorée de pouvoir continuer à servir les Canadiennes et les Canadiens et de leur donner l’assurance que leurs épargnes durement gagnées sont protégées et qu’ils y auront accès quand ils en ont besoin. »

Mme Anderson possède une longue feuille de route. Avant de se joindre à la SADC, elle a occupé divers postes de direction au ministère des Finances Canada, le dernier étant celui de sous‑ministre adjointe responsable des politiques liées au secteur financier. À ce titre, elle a veillé à la stabilité du système financier et à l’efficacité des activités de surveillance, notamment en ce qui a trait au financement du logement, à l’assurance-dépôts et au système de paiements. Son travail a également porté sur la réponse extraordinaire du secteur financier à la pandémie de COVID-19. 

Au sujet de la SADC

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiennes et des Canadiens. En protégeant plus de 1 000 milliards de dollars de dépôts assurables, confiés à plus de 85 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement du pays, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales ainsi que des sociétés de prêt et de fiducie. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de déposants. Aucune des personnes touchées n’a perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.

– 30 –

Pour plus de renseignements

Mark Boutet
Responsable, Communications et Relations avec les intervenants
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

Back to top