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Communiqués de presse

Nouvelle étude sur la planification d’urgence

Communiqués de presse

OTTAWA – 9 juillet 2021 – La SADC a récemment dirigé un projet de recherche sur la mise à l’essai de plans d’urgence, projet qui a mis en lumière les défis que partagent les autorités de réglementation et les mesures qu’elles prennent pour améliorer leur résilience.

Menée pour le compte du comité régional pour l’Amérique du Nord de l’Association internationale des assureurs-dépôts (AIAD), l’étude évalue les programmes de mise à l’essai des plans d’urgence des assureurs-dépôts et des autorités de règlement au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Sont abordées la conception des programmes, les pratiques exemplaires et les leçons tirées par la SADC et les autres participants à l’étude : l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) et l’Instituto para la Protección al Ahorro Bancario (IPAB).

Au cours des dix dernières années, la mise à l’essai des plans d’urgence a joué un rôle de plus en plus important dans la capacité d’intervention à l’échelle internationale. La SADC est fière de participer à cette initiative qui profite à toutes les autorités de règlement.

La planification d’urgence fait partie intégrante des activités de préparation de la SADC, dont le mandat est de protéger les dépôts tout en procédant promptement au règlement de faillite d’une institution membre. Les autres éléments de cette palette sont : les simulations de crise, la surveillance et l’évaluation des risques ainsi que l’amélioration continue des systèmes et processus internes.

L’étude intitulée Contingency Plan Testing in North America (disponible en anglais seulement – PDF, 539 Ko) aidera les membres de l’AIAD à trouver des solutions novatrices leur permettant de relever les défis que pose la mise à l’essai de plans d’urgence.

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiennes et des Canadiens. En protégeant près d’un billion de dollars en dépôts confiés à plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, elle est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a réglé la faillite de 43 institutions membres qui ont touché quelque deux millions de Canadiennes et de Canadiens. Pas une personne n’a perdu un seul de ses dépôts assurés par la SADC.

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Pour plus de renseignements

Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

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