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Communiqués de presse

La SADC parle de la protection de l’avenir financier des déposants

Communiqués de presse

OTTAWA – 12 octobre 2023 – La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a tenu aujourd’hui son assemblée publique annuelle en direct sous forme de webémission. Leah Anderson, présidente et première dirigeante, et Robert Sanderson, président du conseil, ont parlé de ce que fait la SADC pour protéger les déposants, favoriser la stabilité du système financier et optimiser sa capacité de règlement.

« Cette dernière année, j’ai été frappée par l’accélération des changements et des innovations dans le secteur financier, et par l’évolution des risques auxquels les institutions financières membres de la SADC sont exposées, a dit Mme Anderson. Pendant ce temps, la SADC a continué de s’acquitter de son mandat en ne perdant jamais de vue ses priorités stratégiques. »

Ces priorités visent notamment à accroître la confiance dans la protection des dépôts grâce à un excellent programme de sensibilisation du public et à l’obligation pour les institutions financières membres d’informer les déposants ; à être fin prête à procéder à un règlement de faillite, en s’employant à reconnaître rapidement les risques liés aux institutions membres et à disposer de plans de règlement adéquats prêts à être mis en œuvre. Enfin, elles visent à accroître la résilience de la SADC en s’appuyant sur ses activités et sur un milieu de travail axé sur la diversité et l’ouverture à l’autre.

Mme Anderson a indiqué que la SADC offrirait en téléchargement du contenu que les institutions membres pourront reproduire dans les réseaux sociaux, durant le Mois de la littératie financière en novembre, pour faire savoir qu’elles adhèrent à la SADC et pour renseigner les déposants sur la protection d’assurance-dépôts.

Au sujet de la SADC

La SADC est une société d’État fédérale qui a vu le jour en 1967. En protégeant plus de 1 000 milliards de dollars auprès de plus de 85 institutions financières membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions financières membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de personnes au Canada.

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Renseignements

Tamara Mason
Responsable, Communications et Rapports d’entreprise
Téléphone : 343-543-3562
Courriel : media@sadc.ca

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