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Communiqués de presse

Publication du Rapport annuel 2021 de la SADC

Communiqués de presse

OTTAWA – 10 Décembre 2021 – Le Rapport annuel 2021 de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement aujourd’hui.

« Quand la pandémie de COVID-19 a frappé au début de 2020, la SADC s’est empressée de rassurer les Canadiennes et les Canadiens quant à la protection de leurs épargnes et, compte tenu de la conjoncture incertaine, d’accroître sa capacité à intervenir en cas de crise, de rappeler Leah Anderson, présidente et première dirigeante de la SADC depuis août 2021. Grâce à ses activités de préparation, la SADC est en bonne posture pour protéger les déposants, peu importent les circonstances. »

Et c’est d’autant plus important que les dépôts assurables ont crû de 14 % sur un an, comme le souligne le rapport. Cette augmentation s’explique en partie par les changements apportés au régime d’assurance-dépôts – la protection s’étend désormais aux dépôts en devise et aux dépôts à terme de plus de cinq ans –, mais aussi par la pandémie qui a vu la population canadienne épargner davantage.

Dans son Rapport annuel 2021, la SADC rend compte de son avancée à l’égard de ses priorités stratégiques, notamment :

  1. Accroître la capacité de la SADC à régler rapidement et efficacement la faillite d’institutions membres
    Pour ce faire, la SADC a défini son énoncé d’appétence au risque pour veiller à ce que ses efforts de préparation soient fonction du profil de risque de chaque institution membre. La SADC a aussi continué de renforcer sa capacité à gérer plusieurs faillites en même temps grâce à son modèle de gestion de crise et à des simulations. La Société a procédé à neuf simulations, soit plus du double de la cible qu’elle s’était fixée pour l’exercice 2020-2021. Ces simulations ont fait appel à des employés de la SADC, des administrateurs et d’autres partenaires du filet de sécurité financier. De plus, la Société a mené des activités de planification de règlement et guidé ses membres dans l’élaboration de leur plan de règlement, pour les aider à être prêts en cas de difficultés. En prévision des modalités d’assurance-dépôts qui entreront en vigueur en avril 2022, la SADC a mobilisé des groupes d’intervenants pour assurer une transition harmonieuse.
  2. Moderniser les systèmes de remboursement de la SADC et améliorer ses pratiques en matière de sécurité des données
    Depuis le lancement du programme de modernisation du remboursement des dépôts, la SADC a investi des ressources considérables dans la modernisation de ses capacités de remboursement et processus connexes, afin de protéger les déposants et de leur donner accès à leurs dépôts assurés le jour même de la faillite de leur institution financière. Le projet va bon train : la SADC s’affaire à définir sa conception stratégique, et elle a déjà sélectionné un partenaire TI et mis sur pied un Bureau de gestion de projets, qui supervisera l’avancement du projet.
  3. Transformer le programme de gestion des risques de l’entreprise
    La SADC a continué de peaufiner son cadre de gestion des risques de l’entreprise (GRE) et de tenir compte de la gestion des risques dans son processus décisionnel et l’établissement des priorités. La SADC s’assure ainsi de bien répertorier, évaluer, gérer et déclarer tous les risques, en s’appuyant sur un processus de planification qui met clairement en correspondance les risques principaux et les initiatives stratégiques.
  4. Mettre en œuvre un plan et une stratégie en matière d’organisation et de culture d’entreprise
    La SADC a mené à terme le deuxième volet de son plan pluriannuel en matière d’organisation et de culture d’entreprise, qui comprenait la mise en place d’outils modernes adaptés au télétravail. Dans le contexte de pandémie, la Société a mis l’accent sur la santé mentale et le bien-être de ses employés, et leur a procuré la souplesse nécessaire pour bien gérer l’équilibre travail-vie personnelle, tout en servant la population canadienne.
  5. Mieux faire connaître la protection d’assurance-dépôts auprès du public
    Afin de rassurer les déposants quant à la sécurité de leurs épargnes dans un contexte de pandémie, la SADC a multiplié les annonces à la télévision et dans les médias numériques et sociaux. D’après des sondages trimestriels, la confiance du public a remonté depuis le début de la pandémie. En mars 2021, le taux de sensibilisation au rôle que joue la SADC pour protéger les dépôts a atteint 61 %, un taux qui se situe dans la fourchette cible de 60 à 65 % pour l’exercice.

Le Rapport annuel 2021 de la SADC présente aussi les résultats financiers de l’exercice écoulé.

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiennes et des Canadiens. En protégeant plus d’un billion de dollars en dépôts confiés à plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque deux millions de personnes. Aucune d’entre elles n’a perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.

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Pour plus de renseignements

Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

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