Search

Menu

Articles complémentaires

Pour épargner sans danger

Articles complémentaires

Une tirelire (banque) violette

La faillite d’une banque évoque probablement pour vous des gens faisant la queue devant leur banque pour retirer leur argent. La dernière fois qu’une banque a fait faillite au Canada, les Spice Girls étaient premières au palmarès. Et, aujourd’hui, chacun fait ses opérations bancaires en ligne.

Heureusement, aux derniers sondages, les Canadiennes et Canadiens ne doutent pas aujourd’hui que les dépôts qu’ils effectuent à leurs institutions financières sont en sécurité. Et la raison est simple. Depuis plus de 50 ans, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) protège les dépôts assurables confiés aux banques sous réglementation fédérale, aux sociétés de prêt et autres institutions financières membres de la SADC. Alors, même si des banques ont déjà fait faillite, durant toutes ces années personne n’a perdu un seul de ses dépôts protégés par la SADC.

Durant la crise financière de 2008, les Canadiennes et Canadiens n’ont pas douté que leur argent à la banque serait encore là quand ils en auraient besoin. Par contre, d’autres grands pays ont eu du mal à maintenir la confiance dans leur système bancaire en raison de l’écroulement d’institutions financières établies depuis longtemps.

Back to top