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Qui nous sommes

Notre équipe de direction

Épaulé par l’équipe de direction, le président et premier dirigeant dirige la SADC et doit veiller à la bonne conduite de ses activités. Le président et premier dirigeant s’assure que les employés de la SADC agissent en conformité avec les politiques et les orientations du conseil dans la réalisation des objectifs de l’organisation.

Peter Routledge

Président et premier dirigeant

Peter Routledge

Peter Routledge a été nommé président et premier dirigeant de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) en novembre 2018. Il y dirige une équipe multidisciplinaire de plus de 140 experts qui allient leur savoir-faire pour que, conformément à sa vision, la Société mérite chaque jour la confiance des Canadiens et que ceux-ci continuent de voir en elle un chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite.

M. Routledge possède une riche expérience du secteur des services financiers au Canada. Avant de se joindre à la SADC, il occupait le poste de conseiller principal au ministère des Finances. À ce titre, il prodiguait ses conseils sur un éventail de sujets, de la stabilité financière au financement du logement, en passant par la concurrence dans le secteur des services financiers au Canada.

M. Routledge a occupé des postes de dirigeant dans le secteur des services financiers, au Canada et à l’étranger. Il fut directeur général de la recherche à la Financière Banque Nationale, à la tête d’une équipe chargée de la recherche sur les actions, les titres à revenu fixe et les produits dérivés dans les institutions financières canadiennes. Il aura aussi mené le groupe des institutions financières canadiennes chez Moody’s Canada, axé sur les émetteurs de plusieurs secteurs, des banques à l’assurance vie en passant par l’assurance des particuliers et des entreprises et la réassurance, au Canada et aux États-Unis.

M. Routledge est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD, une université en France, ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires et en économie de l’Université Simon Fraser.

Dean A. Cosman

Vice-président directeur et chef de la gestion des risques

Dean A. Cosman

M. Cosman a été nommé au poste de vice-président directeur et chef de la gestion des risques en avril 2019. À ce titre, il est responsable des fonctions Gestion du risque d’entreprise (GRE), Stratégie et Relations internationales. Il représente la SADC sur la scène internationale, en tant que membre du conseil exécutif de l’Association internationale des assureurs-dépôts (AIAD), vice-président du comité audit et risque du conseil de l’AIAD, et président du comité régional de l’AIAD pour l’Amérique du Nord.

M. Cosman est également responsable du Centre d’excellence en matière de simulation de crise, qui regroupe les activités de simulation de toutes les équipes de la SADC.

M. Cosman, qui a rejoint les rangs de la SADC en 1995, compte plus de 20 ans d’expérience dans des sociétés d’État. Il a d’abord occupé le poste de vice-président, Assurance et Évaluation des risques, et directeur financier, puis celui de premier vice-président, Assurance et Évaluation des risques. M. Cosman est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton. Il est comptable professionnel agréé, comptable agréé et diplômé de l’Université Queen’s (programme de perfectionnement des cadres).

Michael Mercer

Premier vice-président, Règlements de faillite

Michael Mercer

À titre de premier vice-président, Règlements de faillite, M. Mercer est responsable des activités d’évaluation, d’intervention et de règlement de faillite de la SADC.

M. Mercer est entré à la SADC en 2008 au poste de gestionnaire des risques. Il a été nommé directeur, Règlements complexes en juin 2012 et, par la suite, directeur général, Préparation et Coordination. Auparavant, M. Mercer a travaillé dans le secteur privé à des postes de cadre supérieur aux responsabilités croissantes dans des institutions bancaires en Australie, en Europe et au Canada.

M. Mercer est analyste financier agréé (CFA). Il possède un baccalauréat en économie de l’université Western Australia, à Perth.

Chantal M. Richer

Vice-présidente, Affaires générales, conseillère générale et secrétaire de la Société

Chantal M. Richer

Mme Richer a été nommée vice-présidente, Affaires générales, et conseillère générale en juin 2015, et secrétaire de la Société en janvier 2018. À ce titre, elle est responsable des Services juridiques, des Communications et Affaires publiques, des Ressources humaines et du Secrétariat de la Société.

À la SADC depuis 2003, Mme Richer y a occupé des postes aux responsabilités croissantes, dont ceux de directrice des Services juridiques et de directrice générale, Politiques et Assurance. Avant d’entrer à la SADC, Mme Richer était associée d’un cabinet d’avocats d’Ottawa, où elle pratiquait le droit des sociétés, le droit commercial et le droit immobilier.

Mme Richer a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa en 1990, et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1992.

Anthony Carty

Vice-président, Finances, Technologie et Solutions déposants, et directeur financier

Anthony Carty

Outre ses fonctions de directeur financier, M. Carty est chargé du bon arrimage entre la gestion des processus appuyant le remboursement des dépôts et d’interaction avec les déposants, et le développement des solutions technologiques qui sous-tendent ces processus. C’est une responsabilité clé en cas de faillite d’une institution membre de la SADC car le remboursement des dépôts est directement exécuté par M. Carty et son équipe.

M. Carty compte plus de vingt-cinq ans d’expérience à des postes de cadre supérieur, dans les secteurs privé et public, au Canada et aux États-Unis. Dernièrement, il occupait le poste de vice-président, Services corporatifs, et chef de la direction financière à la Corporation commerciale Canadienne. Il y dirigeait plusieurs services : finances, risques d’entreprise, ressources humaines, technologies de l’information, installations, stratégie et communications.

M. Carty est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Cornell et d’un baccalauréat en arts (mathématiques et statistiques) de l’Université Queen’s. Il est également expert-comptable agréé.

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