Search

Menu

Qui nous sommes

Notre équipe de direction

Épaulé par l’équipe de direction, le président et premier dirigeant dirige la SADC et doit veiller à la bonne conduite de ses activités. Le président et premier dirigeant s’assure que les employés de la SADC agissent en conformité avec les politiques et les orientations du conseil dans la réalisation des objectifs de l’organisation.


Leah Anderson

Présidente et première dirigeante

Leah Anderson

Mme Anderson a été nommée présidente et première dirigeante par intérim de la Société d’assurance-dépôts du Canada en août 2021.

Mme Anderson a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1993. En 2016, elle a été nommée sous‑ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier du ministère des Finances Canada. À ce titre, elle a dirigé les travaux sur les politiques liées aux questions du secteur financier, y compris la stabilité du système financier, le financement du logement, les politiques sur le cadre du secteur financier fédéral dans des domaines tels que l’assurance‑dépôts, la protection des consommateurs et la surveillance des paiements de détail. Plus récemment, son travail a porté sur la réponse extraordinaire du système financier à la pandémie de COVID‑19 et les initiatives de soutien financier aux petites entreprises. Elle a aussi travaillé sur les programmes de gestion de la dette et de réserves de change du gouvernement du Canada. À la suite de la crise financière mondiale de 2008, en tant que directrice générale, Mme Anderson a dirigé l’élaboration de stratégies et d’outils de règlement pour les institutions financières d’importance systémique.

Avant de travailler sur la politique du secteur financier, Mme Anderson était sous‑ministre adjointe déléguée au ministère des Finances Canada, où elle travaillait sur la politique de développement économique et les finances intégrées dans tous les secteurs, y compris l’environnement, les ressources naturelles, les transports, les infrastructures et l’innovation. Elle a également travaillé comme consultante sur les politiques pour le secteur financier.

Née à Sherbrooke, au Québec, Mme Anderson est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s.


Michael Mercer

Vice-président, Solutions déposants, et chef, Données et Assurance

Michael Mercer

Nommé chef, Données et Assurance en janvier 2020, M. Mercer supervise tous les volets liés au fonctionnement du régime d’assurance-dépôts, soit l’assurance, la conformité des institutions membres, l’administration des primes, les capacités liées au calcul rapide des dépôts à rembourser en cas de faillite d’une institution membre. Il dirige le virage numérique de la SADC ainsi que les projets liés à la technologie d’entreprise et à la sécurité des données.  

M. Mercer est arrivé à la SADC en 2008. Il fait partie de la haute direction depuis 2015, année où il a pris la tête des activités liées aux risques posés par les institutions membres et au règlement de faillite. Auparavant, il a travaillé dans le secteur privé à des postes de cadre supérieur aux responsabilités croissantes dans des institutions bancaires en Australie, en Europe et au Canada. M. Mercer est analyste financier agréé (CFA). Il possède un baccalauréat en économie de l’Université d’Australie-Occidentale, à Perth. 


Gina Byrne

Vice-présidente, Risque et Règlement, Institutions membres

Gina Byrne

Responsable du groupe Risque et Règlement, Institutions membres depuis janvier 2020, Mme Byrne supervise l’évaluation des risques liés aux institutions membres ainsi que les activités de préparation, d’intervention et de règlement de faillite advenant la défaillance ou la faillite d’un membre. Mme Byrne chapeaute également le Centre d’excellence en matière de simulation de crise de la SADC.  

Auparavant, Mme Byrne dirigeait l’établissement des plans de règlement des institutions membres de la SADC, notamment des six banques d’importance systémique nationale (BISN) au Canada. Avant de rejoindre la SADC, Mme Byrne a travaillé chez KPMG et dans plusieurs institutions du secteur des services financiers.  

Mme Byrne est titulaire d’un MBA de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences de l’Université Wilfrid Laurier. Elle détient les titres de CPA et de CA. 


Angela Roberge

Vice-présidente et chef de bureau

Angela Roberge

Leader chevronnée, Mme Roberge compte plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’efficacité organisationnelle, de la planification stratégique, des communications, des ressources humaines et des relations de travail. À la SADC depuis 15 ans, Mme Roberge a toujours su faire preuve de souplesse, s’adaptant rapidement aux priorités changeantes de la SADC. Elle a assuré la direction d’un nombre croissant de fonctions complexes, qui comprennent aujourd’hui RH et Culture d’entreprise, Communications et Relations avec les intervenants, Information d’entreprise et Planification. Elle assume en outre les responsabilités de chef de bureau. 

Avant de se joindre à la SADC, Mme Roberge a travaillé dans le secteur privé, à des postes en ressources humaines et en politiques publiques, dans les domaines de la radiodiffusion, des soins de santé et de la haute technologie. Elle a par ailleurs donné des conférences au Collège Algonquin. Elle est membre en règle de l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH) et titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en relations professionnelles de l’Université Queens. 


Christa Walker

Chef des Services juridiques, secrétaire de la Société et responsable, Intégration des politiques

Christa Walker

Mme Walker compte plus de 22 années d’expérience dans les secteurs privé et public, dans les domaines financier et juridique. Elle est actuellement chef des Services juridiques de la SADC, où elle appuie et guide le conseil d’administration de la Société, et supervise les Relations internationales. Elle dirige le service des politiques chargé de mener des recherches et de définir et proposer des positions de principe, à l’appui du mandat de la SADC qui consiste à protéger les déposants et à favoriser la stabilité du système financier.

Mme Walker a occupé plusieurs postes de direction à la SADC, dont celui de directrice générale, Stratégie, Risque et Relations internationales, au titre duquel elle a supervisé la transformation du cadre de gestion des risques et la mise en place d’un centre d’excellence en matière de simulation de crise. Elle a également mis au point les volets juridique et opérationnel du régime de recapitalisation interne et contribué à la rédaction du guide de préparation des plans de règlement de faillite des banques d’importance systémique nationale (BISN).

Avant de se joindre à la SADC, Mme Walker a travaillé huit ans en pratique privée. Mme Walker est diplômée en droit de l’Université de Western Ontario et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Queens.


Jordan Rosenbaum

Directeur financier et responsable, Efficacité opérationnelle

Jordan Rosenbaum

M. Rosenbaum a été nommé directeur financier et responsable, Efficacité opérationnelle, en septembre 2022. Il supervise le service des finances, la trésorerie et la gestion des placements, l’approvisionnement, la sécurité et les installations de la SADC. Avant de rejoindre les rangs de la SADC en 2021, M. Rosenbaum a occupé des postes à responsabilités croissantes dans le secteur des services financiers, le dernier étant celui de directeur financier d’une coopérative de crédit de l’Ontario.

M. Rosenbaum a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA), étant déjà comptable agréé (CA). Il est aussi auditeur interne certifié (CIA), auditeur agréé des services financiers (CFSA), et il est titulaire d’un certificat en assurance de la gestion des risques (CRMA) et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.

Back to top