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Qui nous sommes

Notre équipe de direction

Épaulé par l’équipe de direction, le président et premier dirigeant dirige la SADC et doit veiller à la bonne conduite de ses activités. Le président et premier dirigeant s’assure que les employés de la SADC agissent en conformité avec les politiques et les orientations du conseil dans la réalisation des objectifs de l’organisation.

Leah Anderson

Présidente et première dirigeante

Leah Anderson

Leah Anderson a été nommée présidente et première dirigeante par intérim de la Société d’assurance-dépôts du Canada en août 2021.

Mme Anderson a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1993. En 2016, elle a été nommée sous‑ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier du ministère des Finances Canada. À ce titre, elle a dirigé les travaux sur les politiques liées aux questions du secteur financier, y compris la stabilité du système financier, le financement du logement, les politiques sur le cadre du secteur financier fédéral dans des domaines tels que l’assurance‑dépôts, la protection des consommateurs et la surveillance des paiements de détail. Plus récemment, son travail a porté sur la réponse extraordinaire du système financier à la pandémie de COVID‑19 et les initiatives de soutien financier aux petites entreprises. Elle a aussi travaillé sur les programmes de gestion de la dette et de réserves de change du gouvernement du Canada. À la suite de la crise financière mondiale de 2008, en tant que directrice générale, Mme Anderson a dirigé l’élaboration de stratégies et d’outils de règlement pour les institutions financières d’importance systémique.

Avant de travailler sur la politique du secteur financier, Mme Anderson était sous‑ministre adjointe déléguée au ministère des Finances Canada, où elle travaillait sur la politique de développement économique et les finances intégrées dans tous les secteurs, y compris l’environnement, les ressources naturelles, les transports, les infrastructures et l’innovation. Elle a également travaillé comme consultante sur les politiques pour le secteur financier.

Née à Sherbrooke, au Québec, Leah Anderson est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s.

Chantal M. Richer

Chef de l’exploitation

Chantal Richer

Mme Richer a été nommée chef de l’exploitation de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) en janvier 2020. Elle est responsable du groupe Gouvernance et Relations avec les intervenants, qui chapeaute les services suivants : Politiques, Services juridiques, Secrétariat de la Société, Finances et Exploitation, Communications et Relations internationales. De juin à août 2021, elle fut administratrice en chef de la SADC et, à ce titre, à la tête de l’équipe de direction, le temps que le gouvernement nomme une nouvelle présidente et première dirigeante.

Mme Richer représente la SADC au sein de l’Association internationale des assureurs-dépôts (AIAD). Elle est membre du conseil exécutif (l’instance dirigeante) de l’AIAD, du comité sur les principes fondamentaux et la recherche et du groupe de travail sur les objectifs stratégiques. Elle est également vice-présidente du comité régional de l’AIAD pour l’Amérique du Nord.

Avant d’occuper le poste de chef de l’exploitation, Mme Richer avait été nommée vice-présidente, Affaires générales, et conseillère générale en juin 2015, puis secrétaire de la Société en janvier 2018. Elle était responsable des Services juridiques, des Communications et Affaires publiques, des Ressources humaines et du Secrétariat de la Société. À la SADC depuis 2003, Mme Richer a aussi occupé le poste de directrice des Services juridiques et de directrice générale, Politiques.

Avant d’entrer à la SADC, Mme Richer était associée d’un cabinet d’avocats d’Ottawa, où elle pratiquait le droit des sociétés, le droit commercial et le droit immobilier. Diplômée en droit de l’Université d’Ottawa en 1990, elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1992.

Michael Mercer

Chef, Données et Assurance

Michael-Mercer

M. Mercer supervise tous les volets liés au fonctionnement du régime d’assurance-dépôts, soit l’assurance, la conformité des institutions membres, l’administration des primes, les capacités liées au calcul rapide des dépôts à rembourser en cas de faillite d’une institution membre. Il dirige le virage numérique de la SADC, la modernisation de nos systèmes de remboursement et les projets liés à la sécurité des données.

M. Mercer est arrivé à la SADC en 2008. Il fait partie de la haute direction depuis 2015, année où il a pris la tête des activités liées aux risques posés par les institutions membres et au règlement de faillite. Auparavant, il a travaillé dans le secteur privé à des postes de cadre supérieur aux responsabilités croissantes dans des institutions bancaires en Australie, en Europe et au Canada. M. Mercer est analyste financier agréé (CFA). Il possède un baccalauréat en économie de l’université Western Australia, à Perth.

Gina Byrne

Chef, Risque et Règlement, Institutions membres

Gina Byrne

Gina Byrne a été nommée chef, Risque et Règlement, Institutions membres, en janvier 2020. À ce titre, elle dirige l’évaluation des risques liés aux institutions membres ainsi que les activités de préparation, d’intervention et de règlement de faillite advenant la défaillance ou la faillite d’un membre.

Auparavant, Mme Byrne était directrice générale, Planification des règlements de faillite ; elle dirigeait l’établissement des plans de règlement des institutions membres de la SADC, notamment des six banques d’importance systémique nationale (BISN) au Canada. Avant de rejoindre la SADC, Mme Byrne a travaillé chez KPMG et dans plusieurs institutions du secteur des services financiers.

Mme Byrne est titulaire d’un MBA de l’université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences de l’université Wilfrid Laurier. Elle détient les titres de CPA et de CA.

Angela Roberge

Chef, Ressources humaines, et chef de bureau

Angela Roberge

Responsable chevronnée, Angela Roberge compte plus de 25 années d’expérience dans les domaines des ressources humaines, des communications avec la clientèle, des relations de travail et de l’efficacité organisationnelle.

En plus d’assumer les fonctions de chef des ressources humaines, Mme Roberge a été nommée chef de bureau en janvier 2021. Elle se distingue par sa remarquable carrière à la SADC, où elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes dans les 13 dernières années, notamment à titre de directrice générale, Gestion du capital humain et de directrice, Solutions déposants et Communication

Avant de se joindre à la SADC, Mme Roberge a travaillé dans le secteur privé, notamment dans les domaines de la radiodiffusion, des soins de santé et de la haute technologie. Elle a par ailleurs donné des conférences sur les relations avec les employés au Collège Algonquin.

Christa Walker

Conseillère générale et secrétaire de la Société, chef des Services juridiques

Christa Walker

Christa Walker a été investie de sa fonction actuelle en janvier 2020. Elle appuie et avise le conseil d’administration de la SADC, agit à titre de conseillère générale et dirige le Service des politiques chargé de définir, d’analyser et de proposer des positions de principe, à l’appui du mandat de la SADC qui consiste à protéger les déposants.

Dernièrement, Mme Walker occupait le poste de directrice générale, Stratégie, Risque et Relations internationales, au titre duquel elle a supervisé la transformation du cadre de gestion des risques d’entreprise et la mise en place d’un centre d’excellence en matière de simulation de crise. Elle fut auparavant conseillère principale, ce qui l’amena à mettre au point les volets juridique et opérationnel du régime de recapitalisation interne. Mme Walker a en outre occupé le poste de directrice, Division des règlements de faillite, où elle a bâti et mis en œuvre un programme de relations externes avec les autorités de plusieurs pays, et a contribué à la mise au point du guide de préparation des plans de règlement de faillite des banques d’importance systémique nationale (BISN) ainsi qu’à celle des plans de règlement de ces dernières.

Mme Walker est entrée à la SADC en 2008, en tant que conseillère juridique principale. Auparavant, elle avait travaillé huit ans pour des cabinets juridiques en Australie et au Canada, où elle s’occupait de litige commercial. Mme Walker est diplômée en droit de l’Université de Western Ontario et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Queens.

Camille Ringrose

Responsable, Finances, Exploitation et directrice financière

Camille Ringrose

Camille Ringrose a été nommée au poste de responsable, Finances, Exploitation, et directrice financière en janvier 2020. Mme Ringrose supervise le Service des finances, la trésorerie et la gestion de placements, l’approvisionnement, la sécurité et les installations de la SADC. Elle est au service de la Société depuis plus de neuf ans et a occupé divers postes de supervision liés à la stratégie, à la gestion des risques de l’entreprise et à l’information d’entreprise.

Mme Ringrose détient les titres de comptable professionnelle agréée et d’auditrice interne certifiée de même qu’un titre professionnel en gestion de projets. Elle a obtenu un baccalauréat (avec distinction) en sciences commerciales de l’Université d’Ottawa. Avant d’entrer à la SADC, Mme Ringrose a travaillé au cabinet Deloitte à des postes ayant à voir avec les audits d’états financiers et les conseils financiers, principalement dans le cadre d’audits internes et de projets de mise en place de contrôles internes.

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