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Qui nous sommes

Notre équipe de direction

Épaulé par l’équipe de direction, le président et premier dirigeant dirige la SADC et doit veiller à la bonne conduite de ses activités. Le président et premier dirigeant s’assure que les employés de la SADC agissent en conformité avec les politiques et les orientations du conseil dans la réalisation des objectifs de l’organisation.

Peter Routledge

Président et premier dirigeant

Peter Routledge

Peter Routledge a été nommé président et premier dirigeant de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) en novembre 2018. Il y dirige une équipe multidisciplinaire de plus de 140 experts qui allient leur savoir-faire pour que, conformément à sa vision, la Société mérite chaque jour la confiance des Canadiens et que ceux-ci continuent de voir en elle un chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite.

M. Routledge possède une riche expérience du secteur des services financiers au Canada. Avant de se joindre à la SADC, il occupait le poste de conseiller principal au ministère des Finances. À ce titre, il prodiguait ses conseils sur un éventail de sujets, de la stabilité financière au financement du logement, en passant par la concurrence dans le secteur des services financiers au Canada.

M. Routledge a occupé des postes de dirigeant dans le secteur des services financiers, au Canada et à l’étranger. Il fut directeur général de la recherche à la Financière Banque Nationale, à la tête d’une équipe chargée de la recherche sur les actions, les titres à revenu fixe et les produits dérivés dans les institutions financières canadiennes. Il aura aussi mené le groupe des institutions financières canadiennes chez Moody’s Canada, axé sur les émetteurs de plusieurs secteurs, des banques à l’assurance vie en passant par l’assurance des particuliers et des entreprises et la réassurance, au Canada et aux États-Unis.

M. Routledge est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD, une université en France, ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires et en économie de l’Université Simon Fraser.

Chantal M. Richer

Chef de l’exploitation

Chantal Richer

Mme Richer a été nommée chef de l’exploitation de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) en janvier 2020. Elle est responsable du groupe Gouvernance et Relations avec les intervenants, qui chapeaute les services suivants : Politiques, Services juridiques, Secrétariat de la Société, Finances et Exploitation, Communications et Relations internationales. Mme Richer avait été nommée vice-présidente, Affaires générales, et conseillère générale en juin 2015, puis secrétaire de la Société en janvier 2018. Elle était responsable des Services juridiques, des Communications et Affaires publiques, des Ressources humaines et du Secrétariat de la Société. À la SADC depuis 2003, Mme Richer a aussi occupé le poste de directrice des Services juridiques et de directrice générale, Politiques.

Avant d’entrer à la SADC, Mme Richer était associée d’un cabinet d’avocats d’Ottawa, où elle pratiquait le droit des sociétés, le droit commercial et le droit immobilier. Diplômée en droit de l’Université d’Ottawa en 1990, elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1992.

Michael Mercer

Chef, Données et Assurance

Michael-Mercer

M. Mercer supervise tous les volets liés au fonctionnement du régime d’assurance-dépôts, soit l’assurance, la conformité des institutions membres, l’administration des primes, les capacités liées au calcul rapide des dépôts à rembourser en cas de faillite d’une institution membre. Il dirige le virage numérique de la SADC, la modernisation de nos systèmes de remboursement et les projets liés à la sécurité des données.

M. Mercer est arrivé à la SADC en 2008. Il fait partie de la haute direction depuis 2015, année où il a pris la tête des activités liées aux risques posés par les institutions membres et au règlement de faillite. Auparavant, il a travaillé dans le secteur privé à des postes de cadre supérieur aux responsabilités croissantes dans des institutions bancaires en Australie, en Europe et au Canada. M. Mercer est analyste financier agréé (CFA). Il possède un baccalauréat en économie de l’université Western Australia, à Perth.

Gina Byrne

Chef, Risque et Règlement, Institutions membres

Gina Byrne

Gina Byrne a été nommée chef, Risque et Règlement, Institutions membres, en janvier 2020. À ce titre, elle dirige l’évaluation des risques liés aux institutions membres ainsi que les activités de préparation, d’intervention et de règlement de faillite advenant la défaillance ou la faillite d’un membre.

Auparavant, Mme Byrne était directrice générale, Planification des règlements de faillite ; elle dirigeait l’établissement des plans de règlement des institutions membres de la SADC, notamment des six banques d’importance systémique nationale (BISN) au Canada. Avant de rejoindre la SADC, Mme Byrne a travaillé chez KPMG et dans plusieurs institutions du secteur des services financiers.

Mme Byrne est titulaire d’un MBA de l’université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences de l’université Wilfrid Laurier. Elle détient les titres de CPA et de CA.

Angela Roberge

Responsable, Ressources humaines et Culture d’entreprise, directrice principale des ressources humaines

Angela Roberge

Responsable chevronnée, Angela Roberge compte plus de 25 années d’expérience dans les domaines des ressources humaines, des communications avec la clientèle, des relations de travail et de l’efficacité organisationnelle. Elle est au service de la SADC depuis plus de 12 années pendant lesquelles elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes. Nommée responsable, Ressources humaines et Culture d’entreprise en janvier 2020, Mme Roberge a aussi été directrice générale, Gestion du capital humain et directrice, Solutions déposants, Communications et activités stratégiques.

Avant de se joindre à la SADC, Mme Roberge a travaillé dans le secteur privé, notamment dans les domaines de la radiodiffusion, des soins de santé et de la haute technologie. Elle a donné des conférences sur les relations avec les employés au Collège Algonquin.

Originaire d’Ottawa, Mme Roberge est diplômée de l’Université d’Ottawa et de l’Université Queen’s. Elle maîtrise l’anglais, le français et l’italien, a obtenu son certificat de secouriste en santé mentale et est membre en règle de l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH).

Tara Newman

Responsable, Stratégie d’entreprise, et chef de la gestion du risque

Tara Newman

Tara Newman dirige un groupe de professionnels engagés responsable de l’évaluation des risques d’entreprise, de l’identification d’enjeux stratégiques touchant le mandat de la SADC, et de la préparation de la SADC à un règlement de faillite par le biais de son Centre d’excellence en matière de simulations. Comme chef de la gestion du risque, Mme Newman rend compte au conseil d’administration et travaille étroitement avec la direction à l’identification et à l’évaluation des risques auxquels fait face la SADC.

Mme Newman est arrivée à la SADC en 2006. Elle y a acquis une vaste expérience à la tête de plusieurs équipes, dont les Services juridiques. Comme directrice des Services juridiques et directrice, Capacité de règlement de faillite, Conseils juridiques et transactions, Mme Newman a pris part à de nombreux projets visant à diversifier la palette de solutions de règlement de la SADC. Pendant plusieurs années, elle a représenté le Canada au sein du groupe d’experts juridiques du Conseil de stabilité financière. Mme Newman apporte une solide expertise concernant la protection des dépôts et les risques et responsabilités liés au rôle d’autorité de règlement de faillite. Avant de travailler à la SADC, elle pratiquait le droit des sociétés et le droit de l’insolvabilité.

Mme Newman est titulaire d’un baccalauréat en droit du Osgoode Hall Law School (université York) et d’un baccalauréat de l’université Nipissing. Elle est membre du Global Risk Institute.

Christa Walker

Conseillère générale et secrétaire de la Société, chef des Services juridiques

Christa Walker

Christa Walker a été investie de sa fonction actuelle en janvier 2020. Elle appuie et avise le conseil d’administration de la SADC, agit à titre de conseillère générale et dirige le Service des politiques chargé de définir, d’analyser et de proposer des positions de principe, à l’appui du mandat de la SADC qui consiste à protéger les déposants.

Dernièrement, Mme Walker occupait le poste de directrice générale, Stratégie, Risque et Relations internationales, au titre duquel elle a supervisé la transformation du cadre de gestion des risques d’entreprise et la mise en place d’un centre d’excellence en matière de simulation de crise. Elle fut auparavant conseillère principale, ce qui l’amena à mettre au point les volets juridique et opérationnel du régime de recapitalisation interne. Mme Walker a en outre occupé le poste de directrice, Division des règlements de faillite, où elle a bâti et mis en œuvre un programme de relations externes avec les autorités de plusieurs pays, et a contribué à la mise au point du guide de préparation des plans de règlement de faillite des banques d’importance systémique nationale (BISN) ainsi qu’à celle des plans de règlement de ces dernières.

Mme Walker est entrée à la SADC en 2008, en tant que conseillère juridique principale. Auparavant, elle avait travaillé huit ans pour des cabinets juridiques en Australie et au Canada, où elle s’occupait de litige commercial. Mme Walker est diplômée en droit de l’Université de Western Ontario et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Queens.

Camille Ringrose

Responsable, Finances, Exploitation et directrice financière

Camille Ringrose

Camille Ringrose a été nommée au poste de responsable, Finances, Exploitation, et directrice financière en janvier 2020. Mme Ringrose supervise le Service des finances, la trésorerie et la gestion de placements, l’approvisionnement, la sécurité et les installations de la SADC. Elle est au service de la Société depuis plus de neuf ans et a occupé divers postes de supervision liés à la stratégie, à la gestion des risques de l’entreprise et à l’information d’entreprise.

Mme Ringrose détient les titres de comptable professionnelle agréée et d’auditrice interne certifiée de même qu’un titre professionnel en gestion de projets. Elle a obtenu un baccalauréat (avec distinction) en sciences commerciales de l’Université d’Ottawa. Avant d’entrer à la SADC, Mme Ringrose a travaillé au cabinet Deloitte à des postes ayant à voir avec les audits d’états financiers et les conseils financiers, principalement dans le cadre d’audits internes et de projets de mise en place de contrôles internes.

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