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Communiqués de presse

Publication du Rapport annuel 2022 de la SADC

Communiqués de presse

OTTAWA – le 7 octobre 2022 – Le Rapport annuel 2022 de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement.

« Depuis un an, les risques liés à notre contexte d’exploitation et à nos institutions membres ont beaucoup évolué, d’affirmer Leah Anderson, présidente et première dirigeante. Pensons au resserrement de la politique monétaire, à l’exacerbation des tensions géopolitiques, ou encore aux risques liés au climat et à la cybersécurité. Les innovations donnent certes plus de choix aux consommateurs de produits financiers, mais le secteur se complexifie et il ne cesse d’évoluer. Quoi qu’il en soit, notre volonté de protéger les déposants ne fléchit pas. »

Le Rapport annuel 2022 de la SADC met en évidence les progrès réalisés par rapport aux principales priorités stratégiques de la Société, notamment :

  1. Innover pour répondre aux nouvelles attentes des déposants

    La SADC s’est préparée à l’entrée en vigueur, le 30 avril 2022, de deux nouvelles catégories d’assurance-dépôts : régimes enregistrés d’épargne-études et régimes enregistrés d’épargne-invalidité. Elle a aussi continué de renforcer la protection des dépôts en fiducie et des dépôts de courtier-fiduciaire.

    Le programme de sensibilisation du public de la SADC a atteint ses cibles. De tels efforts sont essentiels à la résilience financière des déposants, qui elle-même contribue à la stabilité du système financier.

    La SADC a formulé des recommandations en vue de moderniser son régime de primes différentielles et mené un examen en profondeur de son cadre de financement ex ante. Ces démarches ont donné lieu à une consultation publique qui a débuté en juillet 2022.

  2. Accroître la capacité de la SADC d’agir avec efficacité en cas de crise

    La Société a continué de renforcer et de mettre à l’épreuve sa capacité globale de règlement, pour qu’elle puisse déployer efficacement tous les outils dont elle dispose. Pour ce faire, elle a coordonné diverses simulations faisant appel à de multiples intervenants.

    La SADC transforme son infrastructure technologique au moyen d’un programme de modernisation du remboursement des dépôts qui s’étendra sur plusieurs années. Ce programme permettra de rembourser les déposants plus rapidement, par voie numérique, si jamais leur institution fait faillite.

  3. Rendre la SADC plus résiliente en transformant sa culture et son milieu de travail

    La SADC a fini d’élaborer la nouvelle version de son plan et de sa stratégie en matière d’organisation et de culture d’entreprise. Elle s’est par exemple préparée au monde du travail de demain en redéfinissant les modalités et les horaires de travail. En parallèle, la Société a dévoilé sa première stratégie en matière de diversité, d’équité et d’ouverture à l’autre. Celle-ci comprend diverses initiatives, dont la mise sur pied du Groupe consultatif sur l’ouverture à l’autre, la bonification des ressources en santé mentale et diverses améliorations aux politiques relatives au milieu de travail.

    Dans le cadre de sa stratégie pluriannuelle en matière de technologie d’entreprise, la SADC s’est employée à rehausser la sécurité, la gouvernance et l’exploitation éclairée des données de la Société, tout en renouvelant sa stratégie en matière de cybersécurité, à l’appui du traitement des données sur les déposants, de l’avenir du travail et de la transformation numérique de la Société.

La mise en œuvre fructueuse du plan d’entreprise de la Société a contribué à son état de préparation et renforcé la confiance du public à l’égard de la protection des dépôts.

Le Rapport annuel 2022 de la SADC présente aussi les résultats financiers de l’exercice écoulé.

Au sujet de la SADC

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiennes et des Canadiens et contribuer à la stabilité du système financier. Elle protège actuellement plus de 1 000 milliards de dollars de dépôts confiés à plus de 80 institutions membres. À titre d’autorité de règlement du pays, la SADC est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales ainsi que des sociétés de prêt et de fiducie. La SADC finance ses activités à même les primes que lui versent ses institutions membres. La SADC a réglé les faillites de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque deux millions de personnes. Personne n’a perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.

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Pour plus de renseignements

Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

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